Le mètre des Caraïbes par Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau

Entre la trajectoire d’un boulet de canon pirate de 36 livres en 1794 et la chute de la sonde américaine Mars Climate Orbiter en 1999, le lien vous échappe ? Et pourtant … ! Après Bibliomule de Cordoue, une nouvelle fresque historique (et véridiquement absurde) signé Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau entre douce dinguerie et gai savoir !

Février 1794, en pleine mer des Caraïbes, Louis, canonnier du bateau pirate Le Fieffé Coquin, vise toujours juste ! Mais cette fois, la recette est maigre : vin, pommes, pruneaux et… un savant. Un savant français qui plus est : Joseph Dombey. Envoyé par le gouvernement révolutionnaire pour rencontrer le président américain Thomas Jefferson, il transporte une mystérieuse mallette qui intrigue les terribles pirates – pas si terribles que ça, pour être honnête ; plutôt une communauté adepte de chorale… À l’ouverture : une étrange barre graduée, un contenant cubique et un drôle de cylindre, faits dans un métal sans valeur.

Pour les pirates, c’est forcément une arme secrète.

Devant « l’élite intellectuelle » des pirates de Cocagna, Dombey dévoile le fleuron de la technologie française, l’instrument révolutionnaire : le mètre décimal ! Sans oublier le cube de dix centimètres de côté pour mesurer le litre, ni, enfin, le cylindre en cuivre d’un kilogramme. Chacun pourra ainsi tout mesurer, peser, quantifier… Ce à quoi les pirates ne répondent « Ni Dieu, ni maître, ni mètre ! ». Dombey parviendra-t-il à échapper à ces réfractaires au « progrès » pour mener à bien sa mission ?

Ce sens irrésistible de la formule est bien évidemment celui de Wilfrid Lupano, entre autres scénariste des Vieux Fourneaux. Ses dialogues truculents sont mis en images par le formidable Léonard Chemineau : le duo de La Bibliomule de Cordoue est donc à nouveau réuni, et son talent pour mêler fable humoristique et chronique historique ne s’est pas émoussé !

Une bonne lecture, divertissante, intelligente et bien menée. J’ai apprécié la manière dont le récit prend un fait historique presque obscur et le transforme en fable pleine d’esprit, portée par des personnages colorés et un cadre exotique. On y rit, on y apprend, on se laisse embarquer.

C’est une très belle réussite car l’univers est riche, les dialogues savoureux, et l’ensemble donne envie de tourner les pages pour voir où tout cela va mener.

Éditeur : Dargaud Scénario : Wilfrid Lupano – Illustration : Léonard Chemineau – Date de parution : 17 Octobre 2025 – 112 pages – Prix : 21,50 €