On les appelle « les grands boucans »…
Vous allez regretter qu’ils ne soient pas plus petits.
Le quartier de Belsunce, à Marseille. Ses immeubles délabrés, ses scooters, ses poubelles renversées et son City stade tout neuf. Depuis son inauguration, le mini terrain de foot est fréquenté H24 par tous les jeunes du quartier. Seul Enzo, qui habite à côté, refuse d’y mettre les pieds. Ce n’est pas qu’il déteste le foot, au contraire, mais il ne supporte pas ceux qui y jouent, ces footeux au QI d’huître qui passent leur vie à s’insulter. Le jour où Ilyes et Ali parviennent à l’entraîner au City, ça ne loupe pas, Enzo se retrouve au pire poste du monde, celui de gardien. Et là, surprise ! Il s’avère doué, très doué, pour arrêter les buts…
Belsunce, est un quartier pauvre de Marseille, où les jeunes se retrouvent et s’embrouillent parfois sur le City stade, un mini terrain de foot synthétique ouvert à tous. Le foot, est le sport qui les relie les uns aux autres. Mais Enzo ne veut pas y mettre un pied, car il n’aime pas la mentalité des footeux comme il les appelle. Ses amis vont réussir à le traîner sur le terrain et il va s’avérer qu’il est loin d’être mauvais au poste de goal.
Ici, le foot est décrit d’un point de vue technique et avec la précision d’un journaliste sportif. Enzo va réhabiliter le poste du gardien de but qui est grandement sous-estimé !
Avec un ton juste, une langue pleine de vivacité, des réparties inventives et souvent très drôles des personnages son attachant et vont nous faire découvrir la vie de leur quartier marseillais.
Les quelques illustrations qui peuplent l’histoire sont vraiment agréables.
C’est une histoire d’amitié sur fond de football.
Éditeur : L’École des loisirs- Collection : neuf – Scénario : Anaïs Sautier –Illustration : Caroline Hüe – Date de parution :22 mars 2023- pages 224- Prix : 12 euros