
Dico mytho de Raphaël Fejtö
Dans la série Les p’tits dicos, voici une présentation pour devenir incollable sur les déesses et les dieux de l’Olympe. Il y en a de très connus tels Apollon, Athéna, Hermès, Zeus, mais aussi quelques-uns moins connus et tout aussi intéressants, comme Hestia, Héra ou Déméter.
C’est bien un dictionnaire, on passe d’Aphrodite à Zeus en égrainant tous les dieux grecs de l’Olympe et leurs caractéristiques ou pouvoirs magiques. C’est simplifié pour tenir sur une petite page, les dessins sont colorés et ressemblent fortement à ceux d’Alex Sanders ou Nadja, mais c’est efficace. L’album se termine avec une double page qui récapitule tous les dessins pour s’entrainer à retrouver qui est qui, en situation. Zeus a son éclair, Aphrodite sa pomme d’or, Eros son arc et ses flèches, etc…
Je ne suis pas sûre que cela suffise à donner de vraies connaissances sur la mythologie mais donner le goût d’approfondir le sujet peut-être… Quand on apprend par exemple qu’Arès dieu de la guerre était également aimé d’Aphrodite, cela éclaire un aspect qui peut être creusé avec d’autres livres.
Les textes s’adressent souvent à ses lecteurs directement, en leur posant des questions: « Et toi, tu joues de la musique ? » ou en les prenant à partie : « [Zeus], Tu crois que son activité favorite est de faire la guerre ? Pas du tout ! Ce qu’il préfère… c’est tomber amoureux de toutes les femmes ! Des déesses, des nymphes, et même des Terriennes ! Par contre, sa femme, Héra, elle trouve pas ça marrant du tout… Normal, non ? » A
lors j’entends que l’auteur veuille créer une proximité avec son lecteur mais ça ne doit pas l’empêcher d’écrire sans faute (il manque le « ne » dans la négation). Bref simplifier oui, afin de rendre accessible des histoires difficiles, mais pas pour appauvrir car cette collection « les p’tits dicos » ont pour devise « Apprendre en s’amusant ».
Éditeur : L’école des loisirs – Collection : Les p’tits dicos Apprendre en s’amusant loulou & Cie – Genre : album encyclopédique – Scénario et dessin : Fejtö Raphaël – Date de parution : 8 mars 2023 – 48 pages – Prix : 12€
