Killiok d’Anne Brouillard
Il fait beau. Killiok se lève et boit son café dehors. Une terrasse devant la maison serait vraiment bien. Pendant de longues heures, Killiok trace des plans, puis discute de son projet avec le Chat Mystère. À l’heure du coucher, Killiok se glisse sous sa couette, heureux et tranquille.
Les illustrations sont magnifiques, souvent en pleine page, de véritables tableaux que l’on a envie de contempler et qui donnent l’impression d’être avec Killiok dans sa maison et ses abords. Ensuite, l’évocation des odeurs et autres sensations ressenties par Killiok par le texte sont tellement bien décrites que l’on ressent les mêmes à leur lecture.
Et pourtant le personnage de cet album est intrigant, on ne sait quelle créature c’est. Est-ce un chien ? Il n’a pas de nez ou de bouche vraiment visible, mais ses oreilles font penser à celles d’un chien. Il boit du café, lit le journal, fait des plans sur la comète, rêve, prend le temps de vivre et de regarder la nature, c’est une philosophie qui me plaît vraiment.
Il se dégage une telle poésie dans cette trame narrative où il ne se passe rien ! C’est un très bel album qui est peut-être une suite de Pikkeli Mimou paru en 2020, car Killiok était déjà présent dans ce précédent album, l’ami de Pikkeli Mimou.
Je découvre Anne Brouillard avec cet album alors qu’elle est l’autrice belge de nombreux albums jeunesse depuis 1990, albums qui se déroulent toujours dans un cadre où la nature est joliment et poétiquement mis en avant lors de promenades imaginaires.
Elle a reçu en 2015 le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique, une autrice à suivre donc… pour sa poésie.
Éditeur : L’école des loisirs – Collection : Pastel – Genre : Album jeunesse – Scénario et dessin : Brouillard Anne – Date de parution : 22 mars 2023 – 36 pages – Prix : 13,50€