La princesse Peau d’Âne de Cécile Chicault

La princesse Peau d’Âne de Cécile Chicault

Le célèbre conte de Charles Perrault en Bande Dessinée.

Dans un palais magnifique, un roi et une reine vivent heureux avec leur fille unique. Mais un jour, la reine tombe malade. Avant de mourir, elle fait promettre à son époux de ne se remarier que s’il trouve une femme aussi belle et aussi sage qu’elle. Et le roi finit par se mettre en tête qu’il s’agit de sa propre fille ! Pour échapper à son père qui souhaite l’épouser, la princesse, aidée de sa marraine la fée, lui demande les cadeaux les plus impossibles. Mais, malheureusement, le roi est prêt à accéder à tous ses désirs, jusqu’à sacrifier celui qui donne la richesse à son royaume. La princesse n’aura d’autre choix que de prendre la fuite, mais son courage et sa volonté la guident dans cette nouvelle aventure qui commence !

Alors que j’ouvrais cette BD en pensant trouver un album extrêmement classique, j’ai tout de suite été happée. Les illustrations sont vraiment magnifiques et complètement différentes de l’imaginaire qui reste pour tous les cinéphiles qui ont la version du film de Jacques Demy en tête, avec Catherine Deneuve dans le rôle de Peau d’Âne. Il y a une liberté dans la structure même, des dessins pleine page sans cadre, des frises rigolotes, des passages sombres et qui peuvent effrayer les plus jeunes, tout y est. L’histoire, on la connaît. Charles Perrault ça ne date pas d’hier… Et pourtant le texte a une poésie, une diction que l’on a envie de scander, de raconter à un enfant qui ne sait pas ce qui va se passer tellement les mots utilisés sont puissants. Bref cette adaptation en BD est vraiment originale pour quelque chose qui ne devrait l’être à aucun moment. Je me retrouve aussi avec les chansons du film de Demy en tête après avoir tourné quelques pages. L’histoire se termine par ces mots qui constituent à mon sens une vérité : « Le conte de Peau d’Âne est difficile à croire : mais tant que dans le monde on aura des enfants, des mères et des mères-grands, on en gardera la mémoire. » 

Éditeur : Jungle – Collection : BD Jeunesse – Genre : Conte classique à partir de 6 ans revisité en BD – Scénario et dessin : Chicault Cécile – Date de parution :  28  septembre 2023 – 61 pages – Prix : 16,95 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

 Les souris du buisson-aux-mûres : L’été de Jill Barklem

 Les souris du buisson-aux-mûres : L’été de Jill Barklem

Les souris du buisson-aux-mûres. Le printemps de Jill Barklem

Les souris du buisson-aux-mûres. Le printemps de Jill Barklem

Histoires de pirates – Tome 1 : le trésor de Barbak-le-Rouge de Gudule et Marc Lizano

Histoires de pirates – Tome 1 : le trésor de Barbak-le-Rouge de Gudule et Marc Lizano

Adorable Démone par Michelle Lam

Adorable Démone par Michelle Lam

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).