La sirène qui n’aimait pas chanter de Jean Tartine et Pauline Roland
Comment être heureuse quand on est une sirène mais qu’on n’aime pas chanter ? Surtout quand on ne communique qu’en chantant et qu’on a une voix envoûtante. Et si la solution était de ne plus chanter ? Facile à dire, mais pas facile à faire…
Dans la série des animaux qui n’aiment pas, cette fois c’est la sirène ! Elle s’appelle Josette et devrait être une sirène des plus ordinaires, à savoir qu’elle devrait être heureuse d’envouter les pauvres marins qui passent près de son chant, d’écouter le chant des baleines, ou de fouiller les épaves pour trouver des trésors avec ses amies… Mais Josette elle n’aime pas trop tout ça. Alors elle décide de trouver des alternatives à ce mode de communication qui a de trop grosses conséquences.
Donc ce n’est pas qu’elle n’aime pas chanter mais qu’elle est ennuyée que sa voix ensorcèle tout le monde. Même mécanisme que pour tous les autres albums de la série, la finalité de l’histoire est de prouver qu’il suffit d’être soi-même pour être heureux, avec les même auteurs. Pas de surprises donc. A relire mes chroniques précédentes ici et là.
Éditeur : Steinkis – Collection : Les premières lectures Album jeunesse Splash ! – Scénario : Tartine Jean – Dessin : Roland Pauline – Date de parution : 18 avril 2024 – 38 pages – Prix : 8,95 €