Le fantôme de mon grand-père par Yann Coridian et Anjuna Boutan

Le fantôme de mon grand-père par Yann Coridian et Anjuna Boutan

Mon père dit qu’on va saluer Grand-Père Charles. Ça veut dire qu’on va au cimetière. Il est mort avant ma naissance, je ne l’ai jamais connu. Quand même, j’aime bien discuter avec lui, mentalement. Sur sa tombe, il y a ce chat trop mignon, un peu bizarre aussi. À 8 ans, on ne croit plus aux fantômes. En tout cas moi, je n’y crois pas. Alors quand je découvre mon grand-père dans ma chambre, au milieu de la nuit, je n’ai pas peur, je suis surtout très curieuse…

Un roman sur la famille est le deuil qui peut rester très présent même des années après comme c’est le cas du père de Jeanne qui a encore du mal 10 ans le décès de son père, à se rendre sur sa tombe, geste significatif.

La vision de la mort par Jeanne, une enfant qui n’a pas connu son grand-père.

Jeanne voit apparaître une nuit dans sa chambre son grand-père qu’elle n’a pas connu, décédé 10 ans auparavant.

Durant 2 nuits, elle va partager de précieux instants avec lui est apprendre à le connaître un peu. En parallèle, elle va aussi essayer d’en savoir plus sur son père. Son père qui est si triste et énervé en ce moment. . On va découvrir les diverses peurs de Jeanne, c’est peur généralement présente durant l’enfance, la peur de la mort, la peur de la séparation des parents, la peur de qui de ses parents mourra le premier. C’est d’ailleurs par ce sujet que commencent les livres.

La relation père/fille est aussi fortement présente.

J’ai apprécié ce roman qui traite du deuil du père. C’est un texte joyeux autour de la transmission intergénérationnelle. Et la rencontre magique entre le grand-père décédé et la petite fille qui n’a connu son grand-père que par les dire de son père. Cette situation de découverte et l’envie que cette rencontre dure toujours. Une histoire touchante.

Les dessins colorés d’Anjuna Boutan sont appréciables et permettent de visualiser certaines scènes importantes.

De 8 à 11 ans

Éditeur : l’école des loisirs – Collection : Neuf – Texte : Yann Coridian – Illustrations : Anjuna Boutan – Date de parution : 1 septembre 2021- Prix : 10 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Bonnie & Clo 2 Moules attack de Carbone, Marie Tourat et Pauline Roland.

Bonnie & Clo 2 Moules attack de Carbone, Marie Tourat et Pauline Roland.

Casse-Noisette et le roi des souris par Nathalie Andrewson d’après E.T.A. Hoffmann

Boule & Bill – Tome 43 : L’échappée Bill de Christophe Cazenove et Jean Bastide d’après Roba

Boule & Bill – Tome 43 : L’échappée Bill de Christophe Cazenove et Jean Bastide d’après Roba

Un chant de noël d’après Charles Dickens par L’Hermentier et Labourot

Un chant de noël d’après Charles Dickens par L’Hermentier et Labourot

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).