Les souris du buisson-aux-mûres. Le printemps de Jill Barklem

Les souris du buisson-aux-mûres. Le printemps de Jill Barklem

C’est l’anniversaire du petit Wilfred, mais toutes les souris du Buisson-aux-Mûres s’affairent à la préparation d’un grand pique-nique. Il se sent un peu délaissé, jusqu’à ce que M. Apple lui demande d’ouvrir la malle du déjeuner…

Quelque part dans une jolie campagne se trouve un buisson foisonnant. On l’appelle le Buisson-aux-mûres, et il cache tout un petit peuple de souris. Un mariage, un anniversaire, la première neige de l’année… il y a toujours quelque chose à célébrer chez les souris, au rythme des quatre saisons.

Ces textes pleins de tendresse et de malice, illustrés de magnifiques aquarelles, sont rapidement devenus un classique de la littérature jeunesse britannique. La série a connu un succès mondial, avec des traductions dans 13 langues et plus de 7 millions d’exemplaires vendus, ainsi que des produits dérivés et une série d’animation. Printemps, été, automne, hiver… voici les quatre premiers livres enfin réédités ! Une série culte dans les années 80, indisponible en français depuis 15 ans. La nature (animaux, fruits, fleurs, arbres, saisons) fêtée à chaque album. De magnifiques illustrations à l’aquarelle dans l’héritage de Beatrix Potter. Reprise de la traduction d’origine.

Les illustrations sont foisonnantes, chaque détail semble important, au moindre recoin de la tanière de la petite famille de Wilfred par exemple, il y a un pot de fleur ou de confiture… Dans le pommier sauvage qui abrite Mr et Mme Apple, il n’y a pas moins de huit pièces plus une cave et un grenier ! Et tout regorge de victuailles, de livres, de linge… et de théières avec des petits napperons ! So British ! La référence des éditeurs à Béatrix Potter est judicieuse, mais moi ça m’a fait beaucoup penser à Sarah Kay aussi que j’adorais enfant, car les souris femelles ont des jupons, des tabliers et des bonnets ou chapeaux de paille, tandis que les males ont des salopettes ou pantalons à bretelles ! Très fin de siècle quoi…

Les dialogues sont aussi assez désuets, mais rien de négatif dans cet adjectif car ça fait parti de l’ambiance datée. Exemple : « Nous avons pensé que ce serait sympathique d’organiser un pique-nique surprise pour votre Wilfred, lui chuchota Mr Apple. Nous ne lui dirons pas en quel honneur. Rendez-vous à midi, au pied du palais. » C’est une véritable ode à la nature et au doux temps des beaux jours qui reviennent lors du printemps à hauteur de souris. Un vrai régal !    

Éditeur : Qilinn – Collection : Les souris du buisson-aux-mûres (ou Brambly Hedge en vo)– Genre : série animalière – Scénario et dessin : Barklem Jill – Date de parution : 1 mars 2024 – 32 pages – Prix : 13,95€

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Bulles de tendresse de Andrès J. Colmenares

Bulles de tendresse de Andrès J. Colmenares

Histoire de pirates – Tome 1 : le trésor de Barbak-le-rouge par Gudulle et Marc Lazano

Histoire de pirates – Tome 1 : le trésor de Barbak-le-rouge par Gudulle et Marc Lazano

 Les souris du buisson-aux-mûres : L’été de Jill Barklem

 Les souris du buisson-aux-mûres : L’été de Jill Barklem

Histoires de pirates – Tome 1 : le trésor de Barbak-le-Rouge de Gudule et Marc Lizano

Histoires de pirates – Tome 1 : le trésor de Barbak-le-Rouge de Gudule et Marc Lizano

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).