Comment être heureux quand on est un ours mais qu’on n’aime pas hiberner ? Surtout quand on est constamment embêté au moment d’aller se coucher… Et si la solution était de ne plus hiberner ? Facile à dire, mais pas facile à faire… Une nouvelle aventure incroyablement fatigante !
Dans la collection « qui n’aimait pas », il y a un nouveau héros : Edgar l’ours. Les dessins sont toujours de Pauline Roland (qui illustre aussi les « Bonnie & Clo ») mais le scénario n’est plus de Séverine De la Croix. Je soupçonne d’ailleurs le pseudo humoristique pour ce « Jean (j’en) Tartine » qui s’allie bien avec l’humour de cette histoire… Ce changement ne modifie rien au principe de ce petit album fort sympathique. L’auteur reprend les points reconnaissables des modes de vie des animaux décrits avec un héros qui refuse de suivre ces points de leurs congénères. Les situations sont drôles et fort bien illustrées pour une parfaite compréhension pour les plus petits lecteurs. C’est d’ailleurs préconisé à partir de 3 ans. Et cela permet aux plus petits d’acquérir des connaissances sur le monde animal. Enfin, pour ceux qui connaissent bien cette collection, on peut encore chercher entre les pages de ce dernier opus, le fameux chat « Eusèbe qui n’aimait pas les poils », il se cache quelque part. Autre avantage : l’écriture en scripte est facilitante pour les débutants lecteurs… Bref encore un bel album jeunesse d’une jolie collection !
Éditeur : Steinkis – Collection : Splash ! – Genre : Les premières lectures Album jeunesse – Scénario : Tartine Jean – Dessin : Roland Pauline – Date de parution : 15 février 2024 – 40 pages – Prix : 8,95€