Morrigane Crow est une enfant maudite. Au soir du Merveillon, elle mourra. En attendant, tous les maux du monde sont attribués à la pauvre jeune fille. Et comble de l’horreur, avec près d’un an d’avance, les cloches du Merveillon se mettent à sonner ! Morrigane doit se préparer à sa mort imminente ! À moins que Jupiter, son mystérieux et excentrique mécène, ne vienne l’arracher à une mort certaine pour l’entrainer dans le monde magique de Nevermoor…
Je ne connaissais pas cette série phénomène jeunesse n’étant pas une adepte de fantasy. Le premier tome est écrit en octobre 2018 par Jessica Townsend et sa suite intitulée Le Wundereur sort en mars 2019 en France métropolitaine. Le troisième tome Hollowpox, La Traque de Morrigane Crow est publié en 2020. L’autrice Jessica Towsnend a vendu les droits cinématographique à la Fox en 2017 mais il n’y a pas eu de film à ce jour. Si j’en crois le résumé des tomes suivants, l’adaptation en BD de ce premier tome n’est que le début d’une grande aventure. Il y a pourtant 56 pages et le récit est trépidant. Je connaissais en revanche le travail très prolifique de Maxe L’Hermenier, (la série « Isaline » ou « la ferme des animaux » par exemple).
On rentre dans un véritable univers où le moyen de transport est le parapluie et les chats parlent. La magie transpire dans toute action et tout semble possible. Ce premier opus permet donc de s’adapter à ce nouveau monde et de se familiariser avec les différents personnages.
Les illustrations sont très colorées, un peu trop criardes à mon goût, et peu originales. Je n’ai pas été convaincue, mais pense que cela doit plaire sans problèmes aux enfants à partir de 9 ans.
Éditeur : Jungle – Collection : Pépites – Genre : Fantastique – Scénario : L’Hermenier Maxe d’après le roman de Townsend Jessica – Dessin : Labourot Thomas – Date de parution : 26 octobre 2023 – 56 pages – Prix : 14,95 €