Peau d’épice de Beata Umubyeyi-Mairesse et Véronique Joffre
Quand papa rentre du pays, sa valise est remplie de goyaves, fruits du dragon et tamarillos… Que de parfums ! – Ça pousse sur quoi, les litchis ? demande Rose. Alors, maman lui parle de tous ces fruits, ces arbres, ces saveurs et senteurs si chers à son papa. Papa, lui, ferme les yeux et sourit. Et tous les trois partent pour un délicieux voyage, sur le chemin des origines, jusqu’à la maison de sa grand-mère, Mamouna. Un jour, c’est promis, ils s’envoleront vers ce lieu que papa appelle aussi « chez moi ».
Je connaissais Beata Umubyeyi-Mairesse, auteure franco-rwandaise qui vit à Bordeaux, pour ses nouvelles et romans pour adultes (Ejo, Tous tes enfants dispersés), qui abordent les thêmes du métissage et de la transmission.
On reste sur les mêmes thêmes dans ce superbe album extrêmement bien illustré. Il y a une vraie adéquation entre le texte et les images, c’est frais, coloré, et donne envie de découvrir tous ces fruits exotiques décrits aussi bien par les mots que par les sensations. J’adore la disproportion dans les dessins : il y a les corps des parents immenses comparés à la petite fille, Rose, un univers très occidentalisé contrastant vraiment avec le propos, des arbres ou des fruits démesurés auprès des personnages. Et surtout il y a plein d’amour dans cet album, entre les membres de la famille, pour le pays décrit et fantasmé, pour la nature, sans aucun sentiment de quelque chose de mièvre. Le message est assez clair et positif : vive la diversité et le métissage…
Éditeur : Gallimard Jeunesse – Collection : Albums Jeunesse – Scénario : Umubyeye-Mairesse Beata – Dessin : Joffre Véronique – Date de parution : 21 septembre 2023 – 32 pages – Prix : 16,50 €