Rebis par Irène Marchesini et Carlotta Dicataldo
En plein Moyen-âge, Martino a eu le malheur de naître atteint d’albinisme au beau milieu d’une communauté prompte à purifier toute différence par le feu. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse. En plein cœur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une « sorcière ». Entre exclus, on se reconnaît. Au sein d’une sororité de femmes mises au banc de la société, le jeune garçon va grandir et se révéler à lui-même pour tenter d’accepter sa différence face à l’intolérance de la société.
Comment trouver sa place dans une société qui nous rejette parce que l’on est différent ? Peut-on regagner l’estime de soi ?
Les questions de cette fable qui se déroule au Moyen Age, restent intemporelles !
Martino, né albinos va se voir rejeté par sa famille à cause de sa différence, et persécuté par les enfants du village. Tous les malheurs qui arrivent au village lui sont mis sur le dos, d’après les autres villageois, cet enfant est une malédiction ! Mais une rencontre va tout changer pour Martino. Il va être recueilli et accepter par Vivianne, considère comme une « sorcière » et vivant dans la forêt. Il va grandir et s’épanouir auprès d’elle. Mais sans vraiment oublier sa vraie famille.
Un récit fluide et immersif, agréable et ponctué de rebondissement !
Avec des dessins émouvant et lumineux !
Une one shot sur la différence au Moyen Age ! À une époque où la différence peut-être mortel, l’on brûle les femmes différentes en prétendant que c’était des «sorcières ».
Éditeur: Le Lombard – Scénario : Irène Marchesini – Illustration: Carlotta Dicataldo – Date de parution : 12 janvier 2024 – 112 pages – Prix : 23,50 €.