Un grand-père tombé du ciel de Marc Lizano, d’après le roman de Yaël Hassan

Un classique de la littérature jeunesse adapté par Marc Lizano ! Album soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Quand Leah apprend qu’elle va avoir un grand-père, c’est la consternation. Elle avait donc un grand-père qu’elle ne connaissait pas. Et il arrive bientôt pour s’installer chez eux. C’est ainsi qu’Alex va débarquer à Paris, avec son mauvais caractère et ses secrets. Mais s’il croit que sa petite-fille va se laisser faire, il se trompe lourdement. Pour Alex et Leahlé, il va donc falloir s’apprivoiser. Sinon, ce sera la guerre.

C’est un classique de la Littérature jeunesse, écrit originellement en 1997 par Yaël Hassan (dont c’était le premier d’une longue liste de romans jeunesse), et adapté en BD, superbement. Les dessins surprennent dans un premier temps, car les têtes des personnages sont disproportionnées par rapport aux corps, des grosses têtes rondes, de quoi pouvoir transmettre toutes une gamme d’émotion sur des visages expressifs au possible. Puis on tombe sous le charme du grand-père bourru et de la petite fille curieuse et spontanée, à fleur de peau. C’est qu’ils en ont des choses à partager ces deux là. Ils ne se connaissent pas mais ont une histoire en commun, leur histoire familiale, qui permet au lecteur de faire une incursion dans la grande histoire, celle de l’holocauste. On apprend les choses en douceur, petit à petit, et avec une grande sensibilité. Il y a aussi un apprentissage de la judaïcité et de ses rites. Cette BD est une illustration vibrante de l’importance de la transmission entre les générations et de la résilliance. Sans essayer à tout prix de tomber dans le spectaculaire et le sensationnel, les choses sont dites, à savoir que la première épouse de grand-père et sa fille Leah sont mortes dans le camps de concentration d’Auschwitz. En fin d’album, il y a un cahier pédagogique avec des jeux de lettres pour s’approprier les mots compliqués de cette histoire. Ça ne me semble pas forcément bien venu car le fait de découvrir le mot « holocauste » dans des mots mêlés n’en donnera jamais une compréhension… C’est une BD préconisée par l’éditeur à partir de 6 ans, mais la forme me semble un peu difficile pour cet âge qui est sûrement plus à l’aise avec les albums…

Éditeur : Jungle – Collection : Pépites – Genre : Classique Jeunesse – Scénario et dessin : Lizano Marc d’après le roman de Hassan Yaël – Date de parution : 17 mars 2022 – 78 pages – Prix : 16 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Bulles de tendresse de Andrès J. Colmenares

Bulles de tendresse de Andrès J. Colmenares

Histoire de pirates – Tome 1 : le trésor de Barbak-le-rouge par Gudulle et Marc Lazano

Histoire de pirates – Tome 1 : le trésor de Barbak-le-rouge par Gudulle et Marc Lazano

 Les souris du buisson-aux-mûres : L’été de Jill Barklem

 Les souris du buisson-aux-mûres : L’été de Jill Barklem

Les souris du buisson-aux-mûres. Le printemps de Jill Barklem

Les souris du buisson-aux-mûres. Le printemps de Jill Barklem

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).