Arcanum – Tome 1, de Erubo Hijihara

Il y a dix ans, des Idra, créatures dont l’origine reste encore inconnue, ont dévasté Washington D.C. Paralysé depuis ses 5 ans, Ilya Kravitz ne vit que pour devenir un jour pilote d’un Arcanum, la seule arme capable de détruire ces monstres. Grâce au soutien de sa sœur, Anna, il est aujourd’hui sur le point de réaliser son rêve. Mais ce qui se cache vraiment derrière ces armes est impitoyable et la guerre ne fait que commencer…

Ilya veut devenir pilote d’Arcanum depuis que l’un d’eux l’a sauvé de l’attaque d’un Idra. Malgré les mauvaises langues, il va s’accrocher à ce rêve et s’entrainer dur, comme sa sœur l’a fait pour rentrer dans l’armée. Après tout, c’est l’esprit qui contrôle l’arme, pas le corps. Soutenu par Anna jusqu’au bout, il va passer les épreuves et découvrir la terrible réalité derrière ces « modules ». Ensemble, ils se battront pour leur pays.

Dans un monde en guerre, le lecteur suit l’histoire du jeune Ilya. Plus qu’un simple manga fantastique de combat entre des êtres géants pour la survie de l’homme, Arcanum prend le parti de se placer du point de vue d’un enfant de 12 ans paralysé accompagné de sa sœur. L’un comme l’autre doivent affronter les préjugés et s’entraîner dur pour espérer obtenir ce qu’ils veulent.
Les batailles sont rudes et difficiles mentalement, mais la vision enfantine d’Ilya vient apporter une touche de fraîcheur et d’innocence à l’histoire. Cependant, le lecteur peut se demander combien de temps elle va tenir face à la réalité de ce monde.
De plus, le récit prend le temps de présenter les choses, sans se précipiter dans les combats et le sang. Les personnages peuvent se poser et apprendre, avant de se retrouver confrontés à la guerre. Cependant, si les pilotes ne sont pas sur le champ de bataille et pourraient oublier les enjeux, ils y sont vite et douloureusement ramenés.

Côté dessins, le fantastique se le dispute au réel. Arcanum et Idra sont rarement mis en présence des hommes. Quand c’est le cas, le mélange se fait de manière fluide sur le papier, même si les affrontements sont rudes. Quand ils sont présentés sur des plans différents, il n’y a pas de cassure et c’est remarquable uniquement par la présence des monstres.

Éditeur : Kana – Collection : Shônen – Scénario et dessin : Erubo Hijihara – Date de publication : 06 juillet 2018 – 204 pages – Prix : 6,85 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shaw-Ha Shoten de Akinari Asakura (scénario) et Takeshi Obata (illustrations)

L’été 2023 de kana

Quatre frères pour moi – Tome 1 d’Akira Auzaki (scénario et dessins)

Red Crimson – Tome 1 de Hiroyuki Takei (scénario) et Jet Kusamura (illustrations)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).