Celle que je suis  – Tome 1 de  Bingo Morihashi et Suwaru Koko

Celle que je suis – Tome 1 de Bingo Morihashi et Suwaru Koko

Années 80, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…

Akata continue à se démarquer avec la publication de mangas sur des thèmes de société LGBT comme les quatre tomes de Le mari de mon frère, ou la série Eclats d’âme. Tout en continuant son catalogue classique, ces thématiques deviennent plus présentes et donnent de la visibilité à des thèmes peu évoqués dans le monde du manga.

Yûji est un adolescent mal dans sa peau, plus il grandit plus il se sent mal dans le corps qui est le sien. Plus les signes de masculinité se développent et plus son mal-être grandit, sans qu’il puisse se l’expliquer. Et puis il y a cette attirance pour Masaki, son camarade de classe. Pourtant Yûji ne se sent pas homosexuel, son problème est totalement différent. Lui se ressent femme, il a l’impression qu’une femme est enfermée à l’intérieur de son corps. Mais il ne prend vraiment conscience de ce qu’il ressent que le jour où sa soeur dépose un paquet de vêtements chez lui. Il ne peut résister à l’envie d’essayer la robe et la perruque qui l’accompagne. Et là c’est une révélation ! Le jeune homme se sent enfin à sa place ! Alors quelque temps après quand son père lui donne de l’argent pour son anniversaire, il va sauter le pas et pour la toute première fois s’acheter des vêtements féminins.

Le scénario de Bingo Morihashi est particulièrement bien étayé, et on accroche tout de suite à l’histoire de ce jeune homme si sensible, superbement illustré par les dessins de Suwaru Koko qui passe avec bonheur de personnages un peu tristounets, à des personnages rayonnants et joyeux, au fil des révélations de Yûji. Cette série étant prévue en deux tomes seulement, et compte tenu de la richesse du scénario, je me demande comment Morihashi va réussir à tout conclure dans le deuxième et dernier tome, prévu en mars, et attendu avec impatience.

Editeur : Akata – Collection : Shônen – Scénario : Bingo Morihashi – Dessin : Suwaru Koko – Traduction : Claire Olivier – Date de parution : 10 janvier 2019 – 178 pages – Prix : 8,05 €

 

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shaw-Ha Shoten de Akinari Asakura (scénario) et Takeshi Obata (illustrations)

L’été 2023 de kana

Quatre frères pour moi – Tome 1 d’Akira Auzaki (scénario et dessins)

Red Crimson – Tome 1 de Hiroyuki Takei (scénario) et Jet Kusamura (illustrations)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).