Eveil de Taiyou Matsumoto

Dans un futur où notre civilisation a disparu, au coeur des montagnes, vit un peuple profondément lié à la nature. Au sein de ce peuple, deux familles jouent un rôle important. La famille des « danseurs », chargée d’exécuter des danses sacrées afin d’obtenir la bénédiction des esprits de la nature. Etroitement liée à eux, une famille de « sculpteurs », chargée de sculpter les masques portés par les danseurs, servant à accueillir les esprits de la nature parmi les hommes durant les cérémonies.

Eveil n’est pas un manga récent, puisqu’il est paru pour la première fois en 2002, conçu au départ comme un scénario dessiné pour une pièce de théâtre. A l’occasion de la rétrospective de Taiyou Matsumoto au Festival BD d’Angoulême 2019, les éditions Kana ont donc ressorti Eveil (Hana en VO), jusqu’àlors inédit en français. L’édition de ce one-shot est abolument magnifique. Réalisé en grand format, type BD et non manga, dans le sens de lecture européenne, Eveil bénéficie d’une sublime jaquette de couverture couleur dessinée par Matsumoto lui-même pour le public francophone, recouvrant une très belle couverture très onirique en noir et blanc. Le mangaka a profité de cette ré-édition pour retoucher, améliorer et rajouter certaines planches.

Ce somptueux manga invite au voyage, au rêve. Dans ce monde futuriste où la technologie a disparu, le clan des oiseaux, les danseurs, et le clan des fleurs, les sculpteurs sont complémentaires. Sans le masque réalisé par un sculpteur, aucun danseur ne peut faire venir la pluie, indispensable à la vie. Et sans danseur pour donner vie au masque, aucune pluie ne tombera. De l’automne à l’été, les clans amadouent la nature et éveillent à la vie. Le dessin est puissant, jouant sur un encrage noir très poussé. Il y a peu de texte, et, grâce au talent de Matsumoto, c’est facile de s’immerger totalement. Le résultat est brillant, la dernière page tournée, on a déjà envie de s’y replonger.

Editeur : Kana – Scénario et Dessin : Taiyou Matsumoto – Date de parution : 18 janvier 2019 – 88 pages – Prix : 18 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Mariée du Roi Dragon – Tomes 1 et 2

Shaw-Ha Shoten de Akinari Asakura (scénario) et Takeshi Obata (illustrations)

L’été 2023 de kana

Quatre frères pour moi – Tome 1 d’Akira Auzaki (scénario et dessins)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).