Graineliers – Tome 1 de Rihito Takarai

Lucas vit dans un village de campagne. A la mort de sa mère qu’il n’a quasiment jamais connue, son père se lance à corps perdu dans des expériences mystérieuses… Des années plus tard, lorsque la garde de l’Organisme de recherche des Graineliers fait irruption chez eux pour arrêter son père, ce dernier confie alors à Lucas une poignée de graines avec ces mots : Laisse-moi au moins te protéger, toi.

Dans cette nouvelle série qui débute chez Ototo, la mangaka nous transporte dans un univers de fantasy où les graines ont une importance capitale, et où leur utilisation et leur commerce sont régentés par la classe dirigeante dominée par les Graineliers. Elles sont indissociables de la vie quotidienne, fournissant même le feu ou l’alcool, mais si certaines sont très courantes, d’autres sont réservées à une élite seulement. Il existe aussi des graines délétères dont la culture et l’usage sont totalement interdits et sévèrement punis. Une fois avalées elles tranforment le corps de leur hôte en organisme semi-végétatif et seuls de très rares humains en survivent. Le père de Lucas travaille clandestinement sur les graines, et le jeune homme en fait également pousser pour les vendre. Avec Abel, son meilleur ami, ils ont pour objectif de passer un jour le concours qui leur permettra de devenir graineliers.
Mais une nuit, tout s’emballe. La police des graineliers frappe à la porte pour arrêter le père de Lucas. Avant d’ouvrir, il demande à son fils de prendre la fuite et d’avaler les graines qu’il lui confie. Lucas obéit et s’écroule avant d’être retrouvé par Abel qui va le cacher avec l’aide de son père. Rude tâche car Lucas va rester dans le coma pendant… deux ans !

Je suis tombée sous le charme de ce très beau manga, avec une histoire tout à fait originale, un univers mystérieux, un graphisme très doux et des dessins particulièrement détaillés et soignés. Pour l’instant peu de tomes sont parus au Japon, et on espère que la mangaka va accélérer le rythme pour satisfaire les lecteurs.

Éditeur : Ototo – Collection : shônen – Scénario et Dessin : Rihito Takarai – Traduction : Nicolas Pujol – Date de parution : 18 janvier 2019 – 192 pages – Prix : 7,99 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shaw-Ha Shoten de Akinari Asakura (scénario) et Takeshi Obata (illustrations)

L’été 2023 de kana

Quatre frères pour moi – Tome 1 d’Akira Auzaki (scénario et dessins)

Red Crimson – Tome 1 de Hiroyuki Takei (scénario) et Jet Kusamura (illustrations)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).