Ivre du Japon par Jean-Paul Nish

Ivre du Japon par Jean-Paul Nish

1996, Japon…

Une Française atterrit à l’aéroport de Narita… Karen a 26 ans. Elle est née en France et y a grandi. Directrice technique pour une chaîne de télévision, elle choisit une destination plutôt insolite pour passer ses cinq semaines de congés payés : le Japon ! Elle était loin de s’imaginer que ce pays, qu’elle avait choisi un peu au hasard, allait changer le cours de sa vie.

Un aéroport propre, un système qui fonctionne et respecte les horaires fixés, la foule de Shibuya, les différents looks extravagants, les annonces de la ligne Yamanote, les téléphones portables et l’i-mode, le kabuki, les kimonos, les toilettes…

Découvrez ce qui fait le charme du Japon, mais pas seulement… car Karen reste Française et critique à l’égard de son pays d’adoption…!

Suivez Karen dans sa rencontre avec le pays du Soleil levant, son mariage avec un Japonais, ou encore l’éducation de ses deux enfants dans une société aux antipodes de celle Française !

Prendre ses bagages et partir à l’autre bout du monde ? Elle l’a fait !

Découvrez les aventures de Karen et sa petite famille dans « Ivre du Japon ». Signé Jean-Paul Nishi, scénariste et dessinateur japonais déjà connu pour la série « A nos amours », cette nouvelle aventure autobiographique basé sur le Pays du Soleil Levant propose de découvrir tout en délicatesse et réalisme les premiers pas de notre jeune héroïne vers une nouvelle culture où les traditions et la modernité se mêlent parfaitement à l’urbanisme de cet endroit si convoité aujourd’hui. Avec un regard critique et à la fois plein de tendresse, Ivre du Japon ouvre les premières pages d’une histoire de rencontre, d’amour et de partage.

Apres son roman graphique À nos amours en 3 tomes publié aussi aux éditions Kana, on découvre sa vie quotidienne avec son épouse Karen, d’origine Française. Ou là aussi il confronte de manière drôle et sympathique les 2 modes de vie. Ici, dans Ivre du Japon, on revient aux origines de leurs rencontres.

Un manga vraiment sympathique, j’ai vraiment adoré sont coté autobiographie. Ce manga nous raconte la vie de Karen son départ pour le japon est ses péripétie au pays du soleil levant. Qui deviendra son pays d’adoption, sa rencontre avec J-P Nishi, le scénariste et illustrateur de ce manga, ainsi que la vie Parisienne de celui-ci. Car oui nos 2 protagonistes étaient l’un au japon et l’autre à Paris. Mais J-P Nishi a fini par rentrer au japon lorsque son visa expiré et c’est la que la rencontre a eu lieu. J-P Nishi était à Paris pour écrire un manga sur les Français tandis que Karen a écrit un livre sur les japonais.

Les pages commentaires ou l’on voit Karen, son mari et leur 2 enfants qui commentent l’histoire sont vraiment drôles et agréables. Une comparaison agréable entres les 2 modes vie bien différent, le mode de vie Française Vs le mode de vie Japonaise.

Les différences d’éducation.

J’ai vraiment apprécié le fait que Karen nous explique certaines traditions. Ou encore le concept des toilettes japonais très différents des toilettes européens. Qui est un exemple parmi d’autres car elle nous fait vraiment découvrir plein de chose différents sur le pays du soleil levant. Elle parle aussi de la situation en France en 2018 avec le mouvement des gilets jaunes.

Les dessins sont vraiment agréables.

Éditeur : Kana – Collection : Kiko – Scénario et Dessin : Jean-Paul Nishi – Date de parution : 07 mai 2021 – 176 pages – Prix : 15€

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

The Kingdoms of Ruin par Yoruhashi

The Kingdoms of Ruin par Yoruhashi

Shaman king Star – Tome 8 par Hiroyuki Takei

Shaman king Star – Tome 8 par Hiroyuki Takei

Ao Ashi – Tome 1 et 2 de Yugo Kobayashi

Ao Ashi – Tome 1 et 2 de Yugo Kobayashi

And & – Tome 2 par Mari Okazaki

And & – Tome 2 par Mari Okazaki

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).