Le 3ème Gédéon – Tome 5 de Taro Nogizaka

France, dans les derniers jours de l’Ancien Régime. Grâce aux machinations de Georges, Robespierre a décidé de s’attaquer à Louis XVI, le père du royaume. Échauffée par la faction révolutionnaire, la foule prend les armes et s’attaque à l’imprenable Bastille ! Tandis que Gédéon se démène pour tenter d’établir le dialogue entre le peuple et la monarchie, Georges prend la tête de l’assaut contre la forteresse. Leurs destins se mêlent aux fils de l’histoire, en ce jour fatidique qui marque le début de la Révolution…

Gédéon et George sont des amis d’enfance que la vie a séparé, et qui se retrouvent après un grand nombre d’années. Mais les deux amis ont bien changé.
Gédéon est devenu père et souhaite une révolution par les mots où aucune goutte de sang ne serait versée, et où dans un monde idéal, il y aurait une équité des classes.
Il a découvert que son Georges l’a trahi et qu’il a embrigadé sa fille Solange dans sa vengeance contre la royauté. Gédéon en étant élu pour participer aux Tiers Etats va rencontrer le Roi et s’apercevoir que le père de la patrie et du peuple n’est en fait qu’un homme qui aime sa famille et désire le meilleur pour son peuple. Il va alors changer d’opinion sur le couple royal, ce qui va lui porter préjudice par la suite.

Gédéon se retrouve dans une fâcheuse posture, partager entre son rôle de père et son envie que les choses changent avec les Tiers-Etats. Ses ennemis connaissent ses failles et utilisent sa fille Solange qu’il n’a pas revue depuis qu’elle s’est engagée au côté de Georges dans une lutte sanglante pour détrôner le pouvoir en place.
Gédéon, ayant obtenu la confiance du Roi, tente d’organiser une rencontre entre celui-ci et Robespierre, convaincu qu’une révolution pacifique est possible. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour le royaume ? Alors que la haine se répand dans les rues de Paris comme une épidémie, les destins se croisent et s’entremêlent à une vitesse frénétique…

Gédéon va alors découvrir le vrai visage de la révolution, en la personne de Robespierre et comprendre ses véritables intentions. Dans l’ombre, Georges et Solange agissent pour que la Bastille tombe aux mains du peuple après la prise des Invalides. Et cela alors que Gédéon est à l’intérieur en train de négocier avec le gouverneur le retrait de canon qui pointe sur la foule et le village. Mais Georges répand de l’huile sur le feu.
Le peuple va montrer son vrai visage : brutal. Georges et Gédéon vont se retrouver face à face lors de la prise de la Bastille. Car Georges est dans la foule pour l’exciter. Il veut que se produise un massacre, ce que veut à tout prix éviter Gédéon. Le père de la nation, plus communément appelé le Roi, sortira de l’ombre et découvrira la trahison du baron de Basenval qui a déféré l’assaut des troupes lors de la prise la Bastille. Le roi décidera de parler au peuple et de légitimer l’assemblée nationale pour gouverner Paris. Il essayera de reconquérir son peuple.

Dans les campagnes et en ville la colère du peuple gronde aussi fort que la famine qui le touche. Le pays est traversé par des vagues de violence. Georges voit une partie de son rêve se réaliser, l’ère de la noblesse est en train de tirer sa révérence au monde, et cela par le feu et le sang des milliers d’aristocrates massacrés par un peuple enragé contre tous ceux qui représentent l’autorité.

Ce nouvel opus est un tome sous tension qui se situe en pleine révolution française.

Éditeur : Glénat – Collection : Seinen – Scénario et Dessin : Taro Nogizaka – Date de parution : 16 mai 2018 – 208 pages – Prix : 7.60 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

The Kingdoms of Ruin par Yoruhashi

The Kingdoms of Ruin par Yoruhashi

Shaman king Star – Tome 8 par Hiroyuki Takei

Shaman king Star – Tome 8 par Hiroyuki Takei

Ao Ashi – Tome 1 et 2 de Yugo Kobayashi

Ao Ashi – Tome 1 et 2 de Yugo Kobayashi

And & – Tome 2 par Mari Okazaki

And & – Tome 2 par Mari Okazaki

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).