Marion – Tome 2 de Yuu Hikasa

Paris, 1940. Alors que la guerre se rapproche pas à pas, Marion se prépare à interpréter Jeanne d’Arc dans un spectacle qui pourrait changer sa vie. Un jour, elle fait la rencontre d’une fille qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau et dont le nom est synonyme d’espoir. Mais face aux sombres machinations qui se trament dans les coulisses du music-hall, Marion parviendra-t-elle à faire entendre sa voix au public ?

Dans le tome 1 le lecteur a fait la connaissance de Marion, une môme des rues. Montée à la capitale pour de mauvaises raisons, elle est la meneuse d’une bande de garnements qui détrousse les gens. Mais un jour, son destin va basculer. Aaron Rosenberg est compositeur et il est le directeur musical du Doelion, un des plus prestigieux music-halls de Paris. Il monte un spectacle sur Jeanne d’Arc, mais à un mois de la première il n’a toujours pas de chanteuse principale. Alors qu’il se promène dans la rue, il entend Marion chanter et il est totalement époustouflé par sa voix. Il lui propose le rôle sur un coup de tête, mais la jeune fille est très méfiante. Alors que l’armée allemande est aux portes de Paris, une aventure incroyable a débuté pour Marion !

J’avais vraiment apprécié ce premier tome de Marion et j’attendais donc la suite avec impatience. Je n’ai vraiment pas été déçue.

Marion est une jeune femme pleine de complexité et au caractère bien trempé, à qui la vie n’a pas fait de cadeau. C’est un personnage au grand cœur qui se retrouve liée à des affaires qui la dépassent. Cette orpheline nous fait découvrir son passé au fil des pages, les causes de sa haine et de son dégoût des hommes. Si elle est seule à Paris en cette période trouble, c’est que Marion a déjà été trompée !
Elle s’accroche à son rêve qui est de chanter sur scène, et c’est ce qui lui permet de tenir bon. Même si Aaron Rosenberg l’a repérée, son entrée dans le show business ne se fait pas sans difficulté. Il lui reste encore beaucoup à apprendre car son don inné pour la chanson ne suffit pas à lui permettre de monter sur scène. Il lui faut aussi apprendre la danse, la prestance… toutes les caractéristiques qui font d’une chanteuse débutante, une grande chanteuse prête à se produire sur une grande scène, comme celle du Doelion.
Enfin Marion est fin prête pour monter sur scène et y briller. Mais les intrigues qui se cachent derrière le spectacle risquent de faire capoter le grand début de notre héroïne.
Ça y est le grand soir approche, Jeanne d’arc sera bientôt dévoilée au public. Mais qui va tenir le rôle ? Car aucune actrice n’a été annoncée sur le flyer du spectacle. S’agit-il seulement d’un coup de pub ? Est-ce que cela ne cacherait pas quelque chose d’autre ?
Marion fait aussi une rencontre bien singulière, celle d’une fille qui lui ressemble beaucoup et qui, elle le découvrira plus tard, se nomme Esperanza. Les deux jeunes filles sont plus proches qu’elles ne le pensent. Le lecteur découvre aussi ce que cache Aaron, quelle est la triste réalité qui va frapper le Doelion. La guerre se rapproche, elle n’est plus très loin de Paris. Le fils du propriétaire du Doelion a quant à lui d’autres projets pour la salle de spectacle dont il veut se servir de couverture au grand désespoir de son père mourant.
Marion va elle aussi découvrir que Aaron lui cache des choses mais au lieu de tout plaquer elle va choisir de rester pour réaliser son rêve et cela au dépit du bon sens.

Ce tome est vraiment génial, en fait les 2 tomes sont vraiment excitants. Et la fin est surprenante.
J’ai vraiment apprécié l’histoire bien qu’elle soit très brève, puisque uniquement sur 2 tomes. Elle aurait pu être plus longue ce qui aurait permis plus de développement autour des diverses intrigues. Les dessins, quant à eux, sont vraiment agréables et beaux.

A noter que cette histoire se déroule en parallèle de la seconde guerre mondiale qui, même si elle n’est pas encore arrivée à Paris, est présente dans l’esprit de la population et donc dans diverses pages de ce tome.

Éditeur : Komikku – Collection : Shônen – Scénario et llustration : Yuu Hikasa – Date de parution : 28 février 2019 – 224 pages – Prix : 8,50 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Shaw-Ha Shoten de Akinari Asakura (scénario) et Takeshi Obata (illustrations)

L’été 2023 de kana

Quatre frères pour moi – Tome 1 d’Akira Auzaki (scénario et dessins)

Red Crimson – Tome 1 de Hiroyuki Takei (scénario) et Jet Kusamura (illustrations)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).