Our Summer Love de Takeru Furumoto

Naoto revient sur son ile natale 7 ans après l’avoir quittée suite à la mort de la fille dont il était amoureux. À l’aéroport, il tombe sur la petite sœur de cette dernière et se remémore l’été qui a changé́ sa vie. On suit d’une part son histoire avec la petite sœur devenue grande, et d’autre part les évènements qui ont causé́ la mort de son premier amour durant ce tragique été 7 ans plus tôt…

Naoto est un écrivain. Son attaché presse lui propose d’aller sur l’île de Tanegoshima pour assister au lancement d’une fusée, arguant d’un nouveau roman. Le jeune homme connaît très bien cette île. Là-bas, il y eut son premier amour et dut faire face à la mort de cette dernière. C’était il y a 7 ans.
À son retour, il entend alors parler d’un fantôme : la fille blanche du phare, une lycéenne aux longs cheveux noirs. Impossible pour lui de ne pas faire le rapprochement avec son amie disparue, Mizuki. Cependant, est-ce bien elle ?
Aux côtés d’Akari, la sœur de Mizuki, il plonge 7 ans en arrière, revivant ces quelques mois fabuleux et douloureux. Présent et passé s’entremêlent ; son cheminement s’était en quelque sorte arrêté la nuit du drame. Face à ce fantôme du passé, il fait le point sur ses erreurs et ses regrets. Ainsi, peut-être réussira-t-il à faire la paix avec lui-même et à tourner enfin la page. Il a, après tout, une promesse à tenir !

Ce One-Shot est très beau. Émouvant, il nous transporte entre deux temps, nageant sur plusieurs teintes : entre bonheur, nostalgie et douleur. Le parallèle est puissant et c’est un véritable pèlerinage qui commence pour Naoto. Tandis que l’histoire semble reprendre son cours, il a enfin l’occasion de réparer ses erreurs.
Mizuki représente aujourd’hui son passé et c’est avec Akari qu’il va essayer de le laisser derrière lui pour envisager son avenir. Après tout, il n’est pas le seul à avoir vu sa vie basculer ce soir-là. Les morts peuvent-ils pardonner et offrir la paix aux vivants ? Le lecteur ne peut que le souhaiter pour les protagonistes. Ainsi réussiront-ils peut-être à faire leur deuil.
Les dessins sont doux et viennent accompagner l’histoire avec simplicité. Le lecteur devine les émotions fortes derrière chaque croquis. Parfois rien n’est dit, ce sont alors les regards qui parlent. Une certaine tendresse émane de chaque scène, même la plus anodine.
L’esthétique de ce manga passe aussi par le choix de l’île, l’une des plus belles du Japon. Takeru Furumoto a réussi à la faire vibrer de vie dans ses pages. À cela s’ajoute le charme naturel des deux femmes.

L’atmosphère estivale qui règne emporte le lecteur dans cette tranche de vie. Our Summer Love est une histoire tendre qui fera monter les larmes aux yeux par son authenticité.

Editeur : Delcourt / Tonkam – Collection : Seinen – Scénario et dessin : Takeru Furumoto – Date de parution : 20 juin 2018 – 214 pages – Prix : 7,99 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Nina du Royaume aux étoiles – Tome 1 de Rikachi

Nina du Royaume aux étoiles – Tome 1 de Rikachi

La lame de la rébellion – Tome 1 de Taro Tsunaki

La lame de la rébellion – Tome 1 de Taro Tsunaki

The Kingdoms of Ruin par Yoruhashi

The Kingdoms of Ruin par Yoruhashi

Shaman king Star – Tome 8 par Hiroyuki Takei

Shaman king Star – Tome 8 par Hiroyuki Takei

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).