Dumb Money réalisé par Craig Gillepsie

Dumb Money réalisé par Craig Gillepsie

L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter…

Mené par Paul Dano (Little Miss Sunshine) le casting réunit Vincent D’Onofrio, America Ferrara, Anthony Ramos, Sebastian Stan, Seth Rogen Dumb Money est l’adaptation d’un livre inédit en France et tiré de faits réels revenant sur l’affaire GameStop qui en 2020 vit une communauté reddit de boursicoteurs tenaces issus de la classe moyenne tenir en échec de gros bonnets de la finance.

Dumb Money commence a un rythme effréné pour nous plonger cette histoire et très vite je me suis senti totalement perdu. Je ne comprenais absolument au principes expliqués et le vocabulaire me dépassait totalement et étonnamment ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire.

Ce ressenti d’être totalement perdu et dépassé par non pas réellement ce qu’il se passe mais comment on a pu en arriver à ce qui se produit pendant le film dépasse aussi totalement les boursicoteurs de la communauté reddit qui suit Keith Gill. Le réalisateur par ce biais m’a partagé l’état de sidération ressenti par toutes ces personnes issues des classes populaires américaines. C’est un effet efficace et qui sert le film il faut juste accepter de lâcher prise et se laisser porter.

On ressort du film en se disant qu’on a assisté à une lutte entre David et Goliath et où le géant a été sacrément ébranlé, des questions restent en suspend pour moi mais sans doute due au fait que c’est une histoire qui poursuite son cours, un peu comme qui on avait assisté à une correction salée reçue par des boursicoteurs à des gros bonnets de la finance et où le second round se poursuit encore.
Ceci dit voir des milliardaires perdre quelques milliards, avoir des sueurs froides et paniquer a, je dois l’avouer, été assez satisfaisant.

Genre : Comédie dramatique tirée de faits réels – Nationalité : américaine – Durée : 1h45 – Date de sortie : 29 novembre 2023 – Distributeur : Metropolitan FilmExport

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Et plus si affinités réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Meance

Et plus si affinités réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Meance

Empire of Light réalisé par Sam Mendes

Empire of Light réalisé par Sam Mendes

Amsterdam écrit et réalisé par David O Russell

Amsterdam écrit et réalisé par David O Russell

Pride réalisé par Caroline Bento et Laura Richard

Pride réalisé par Caroline Bento et Laura Richard

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).