Le Comte de Monte-Cristo réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Le Comte de Monte-Cristo réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Adapté du roman publié sous forme de feuilleton en 1844 par Alexandre Dumas cette grande saga d’aventure est réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière qui étaient aux commandes des Trois Mousquetaires : D’artagnan puis Milady sortis en 2023.

Cette fois-ci Pierre Niney incarne Edmond Dantès et Anaïs Demoustier Mercédès, la femme qu’il aime. Face à lui se dressent Bastien Bouillon (Fernand de Morcef), Laurent Lafitte (Procureur de Villefort) et Patrick Mille (Baron Danglars).

Il y a quelque chose de la tragédie de voir s’accomplir la vengeance d’Edmond Dantès sous l’identité du Comte de Monte-Cristo et l’accent est mis moins sur les combats que les intrigues et moments de tension.
Une certaine scène de diner ayant pour centre de conversation une certaine boite devient sous la caméra du duo de réalisateur un moment de tension entre tous les personnages d’une intensité saisissante.

Cette adaptation bénéficie de costumes et décors sublimes privilégiant les décors et réels ou construits que le numérique ce qui était déjà la force des deux films des Trois Mousquetaires. Si ces derniers m’avaient semblé très sombres des fois dans leur mise en lumière tel n’est pas le cas du Comte de Monte-Cristo beaucoup plus lisible.

La composition musicale aux accents ibériques de Jérôme Rebotier est surprenante mais habille à merveille cette aventure riche en rebondissements.

Le film dure près de 3 heures et l’on ne voit pas le temps passé. Il n’y a pas de longueur, pas de sensation que l’histoire a eu des coupes juste cette très agréable satisfaction de suivre une histoire et aller jusqu’à sa conclusion en ayant eu toutes les réponses.

Tout comme pour les Trois Mousquetaires j’en suis ressorti avec une terrible envie de me replonger dans les romans d’Alexandre Dumas lus adolescent et dont j’avais eu le temps d’oublier suffisamment les détails pour que le film me réserve des surprises.

Le Comte de Monte-Cristo est un succès à tous les niveaux, du grand spectacle et une histoire passionnante. L’ensemble servi par d’excellents comédiens achève de passer un excellent moment au cinéma et donne envie de voir plus d’adaptations de cette ampleur à l’avenir.

Genre : aventure historique – Nationalité : française – Durée : 2h58 – Date de sortie : 28 juin 2024 – Distributeur : Pathé

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Babylon réalisé par Damien Chazelle

Babylon réalisé par Damien Chazelle

Avatar la voie de l’eau réalisé par James Cameron

Avatar la voie de l’eau réalisé par James Cameron

Les 7 Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa

Les 7 Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume réalisé par Wes Ball

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume réalisé par Wes Ball

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).