The Room réalisé par Christian Volckman

The Room réalisé par Christian Volckman

Christian Volckman a attendu 14 ans entre son précédent film – une animation intitulée Renaissance – et The Room qui est radicalement différent.

Kate et Matt quittent la ville pour s’installer à la campagne dans une grande maison isolée et délabrée. Peu après leur déménagement, ils découvrent une chambre qui a le pouvoir d’exaucer tous leurs désirs…

Ce film, tourné en Anglais malgré sa nationalité, use de toutes les ficelles de l’angoisse : grande maison, dans une zone géographique isolée et inconnue, certaines scènes se déroulent de nuit, etc. L’ensemble rend l’atmosphère particulièrement anxiogène. Il existe quelques maladresses, notamment dans certaines transitions entre les scènes. Néanmoins, elles ne gâchent absolument pas la trame globale. La réalisation minimaliste apporte énormément à l’histoire : elle permet de ne pas égarer le public avec des jump cares aussi pénibles qu’inutiles.

La critique de la société consumériste est plutôt bien menée : le couple peut obtenir tout ce qu’il veut grâce à la « pièce magique » et commence par demander énormément d’argent. Et la distribution est très crédible.

Bref une réussite !

Genre : thriller fantastique – Nationalités : Franco-Belge – Durée : 1h40 – Avec Olga Kurylenko, Kevin Janssens, Joshua Wilson, John Flanders et Francis Chapman – Date de sortie en VOD : 14 mai 2020 – Distribution : Les Films du Poisson.

from Poissons documentaires on Vimeo.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Army of the Dead réalisé par Zack Snyder

Army of the Dead réalisé par Zack Snyder

Antebellum réalisé par Gerard Bush et Christopher Renz

Antebellum réalisé par Gerard Bush et Christopher Renz

Sans un bruit 2 réalisé par John Krasinski

Sans un bruit 2 réalisé par John Krasinski

Méandre réalisé par Mathieu Turi

Méandre réalisé par Mathieu Turi

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).