Le Milieu de l’Horizon réalisé par Delphine Lehericey
La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.
Le film est adapté du roman du même nom de Roland Buti sortié en 2013.
Delphine Lehericey est une réalisatrice suisse dont c’est la seconde réalisation.
Elle réunit à l’écran Laetitia Casta et clémence Poésy. La première joue le rôle de la mère de Gus et la seconde son amante qui va amener à l’explosion de la famille du jeune adolescent. Gus est incarné par Luc Bruchez, 13 ans au moment du tournage.
Le jeune acteur est particulièrement impressionnant dans son incarnation de Gus entrant dans l’adolescence et ne sachant comment réagir en découvrant le secret de sa mère.
L’histoire est touchante dépeignant avec justesse l’atmosphère lourde due à la sécheresse. Les plantes sont desséchées, les animaux meurent et pour la famille d’agriculteurs et éleveurs de poulets du héros c’est une tragédie qui est en train de se passer, entraînant tensions et inquiétudes que ressentent Gus et sa grande sœur.
Lui comme tout jeune garçon de son âge à la campagne voit ses vacances se résumer à travailler dans les champs avec son père jalousant sa sœur dont l’été se résume à jouer du violon.
La passion amoureuse adultérine de leur mère est un élément de plus qui va bouleverser un équilibre déjà très précaire.
Le milieu de l’Horizon est un beau film plein d’émotions interprété par des acteurs justes et qui met en lumière un jeune talent très prometteur.
Genre : drame – Nationalité : Suisse et Belge – durée : 1h32 – Date de sortie : 20 octobre 2021 – Distributeur : Outplay