Les Banshees d’Inisherin réalisé par Martin McDonagh

Les Banshees d’Inisherin réalisé par Martin McDonagh

Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

Martin McDonagh est le réalisateur de Three Billboards : les panneaux de la vengeance.

Les banshees d’Inisherin réunit Colin Farrell (Alexandre, True Detective) dans le rôle de Padraic et Brendan Gleeson (into the Strom, Maugrey dans les films Harry Potter) dans celui de Colm. Kerry Condon (Better Call Saul et la voix de l’IA Friday dans le MCU) joue le rôle de Siobhan et Barry Keoghan Dominic (Eternals, Chernobyl).

Le casting est très bon et servi dans un cadre tout bonnement enchanteur. Les paysages de l’île d’Inisherin semble hors du temps, l’histoire se déroulant au milieu des années 1920. Rien ne semble toucher vraiment cette île qui ne fait qu’entendre au loin les affrontements qui ont lieu entre catholiques et anglicans en terre d’Irlande.

Le film bénéficie de dialogues teintés d’humour en particulier dans la ribambelle de personnages secondaires peuplant cette île au profit d’une histoire qui redéfinit la notion de têtu comme une mule. Tout comme Padraic je ne comprends les réactions de Colm et ce sentiment ne m’a pas quitté tout du long du film. Son comportement destructeur m’a laissé circonspect face à un personnage qui a lui-même construit une situation impossible, a seul décidé d’actes ultra violents sur sa personne dont il blâme Padraic totalement désemparé.

Malgré la beauté des paysages du film et le autre points positifs ce sentiment d’incompréhension m’a poursuivi tout du long et je me pose encore la question sur ce que le réalisateur et scénariste a bien pu vouloir exprimer à travers ce personnage.

Genre : film dramatique – Durée : 1h54 – Date de sortie : 28 décembre 2022 – Distributeur : The Walt Disney Company France

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Joker réalisé par Todd Philips

Joker réalisé par Todd Philips

En attendant Bojangles réalisé par Regis Roinsard

En attendant Bojangles réalisé par Regis Roinsard

Les Amandiers réalisé par Valéria Bruni Teneshi

Les Amandiers réalisé par Valéria Bruni Teneshi

Close réalisé par Lukas Dhont

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).