Ego réalisé par Hannah Bergholm

Ego réalisé par Hannah Bergholm

Ego d’Hannah Bergholm, grand prix et prix du jury jeunes de la région Grand Est au Festival de Gérardmer, est un film horrifique Finlandais.

Une famille à priori parfaitement parfaite filme son quotidien « normal » pour le blog de Madame qui exerce une pression malsaine sur Tinja, sa gamine pré-adolescente. Or, le spectateur comprend très rapidement que quelque chose cloche. Cette sensation empire lorsque le fille aînée découvre un œuf mystérieux qu’elle décide de couver.

C’est trop propre pour être vrai ! Voilà ma première pensée au bout de quelques secondes de film. La suite confirme cette impression.

L’ensemble est très anxiogène. Ce qui est assez étrange car, dans ce genre d’histoire, l’action se déroule de nuit pour augmenter l’angoisse. Or, ici, c’est très clair, très lumineux. Pourtant, l’inquiétude grandit au fur et à mesure que la trame se déroule sous nos yeux.

La réalisation me paraît un peu vintage. Néanmoins, elle a cette beauté de « papier glacé » qui renforce le malaise (celui de la famille qui se fissure et la mienne).

L’ensemble est très rythmée. Le dosage ente le calme et la tempête est idéal.

En sous-titres, on retrouve clairement la thématique d’une famille dysfonctionnelle, la pression sociale (presque le harcèlement scolaire), les difficultés de l’adolescence (parfois très graves) et le mauvais côté des réseaux sociaux.

Un excellent film !

Date de sortie en VOD : 27 avril 2022 – Durée : 1h26 – Distributeur : The Jokers.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Menu réalisé par Mark Mylod

Le Menu réalisé par Mark Mylod

Vendredi 13 réalisé par Sean S. Cunningham

Vendredi 13 réalisé par Sean S. Cunningham

Silent Night réalisé par Steven C. Miller

Silent Night réalisé par Steven C. Miller

Sans un bruit réalisé par John Krasinski

Sans un bruit réalisé par John Krasinski

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).