La Belle et la Bête réalisé par Bill Condon

La Belle et la Bête réalisé par Bill Condon

Dernière diffusion télévisée : mercredi 28 février 2024 à 21h05 sur 6ter.
Alan Menken, couronné par 8 Oscars dont deux pour la version animée de 1991, compose la musique du film, qui comportera de nouveaux enregistrements des chansons originales ainsi que plusieurs chansons inédites écrites par Alan Menken et Sir Tim Rice.

Cette version de La Belle et La Bête est l’adaptation Live-Action du film d’animation des studios Disney sorti en 1992, réalisé par Kirk Wise et Gary Trousdale et qui a été nommé à l’Oscar du Meilleur Film.

Fin du 18e siècle, dans un petit village Français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

La distribution était à Paris le 20 février 2017 pour présenter le film. L’ensemble du casting semble très attaché au dessin animé : l’histoire, sa musique. L’équipe a également évoqué le film de Jean Cocteau avec Jean Marais dans le rôle de La Bête (1946). Elle donne ainsi l’impression de bien maîtriser son sujet.

Bill Condon a également parlé de l’évolution des effets spéciaux et de la technique en général depuis le tournage de la saga Twilight dont il a réalisé les deux parties de Révélations en 2011 et 2012.

Quand au film à proprement parler (j’ai pu le voir grâce à l’invitation des studios Disney), je suis certainement l’une des rares parmi mes collègues de la blogosphère à ne pas l’avoir apprécié. D’abord, je trouve que sa durée (2h10) est beacoup trop longue : elle m’a donné l’impression que les studios voulaient absolument allonger la sauce. De plus, à part d’un point de vue financier, je n’y ai vu aucun intérêt (aucun point de vue ou adaptation origianinals. Artistiquement, c’est sympa mais sans plus : on sait que les profesionnels de Disney ont du talent alors pourquoi le gâcher en faisaont si peu d’efforts ?). La distribution est blindée de noms très tendance mais le casting semble peu convaincu. Bref, je me demandais pourquoi je voyais ce film.

Titre original : Beauty and The Beast – Genre : fantastique – Nationalité : Américaine – Avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Emma Thompson et Kevin Kline – Date de sortie : 22 mars 2017 – Durée : 2h10.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Jean-Christophe et Winnie réalisé par Marc Forster

Jean-Christophe et Winnie réalisé par Marc Forster

Blue & Compagnie réalisé par John Krasinski

Blue & Compagnie réalisé par John Krasinski

Heidi réalisé par Alain Gsponer

Heidi réalisé par Alain Gsponer

Les Aventuriers de l’Arche de Noé réalisé par Sérgio Machado et Alois Di Leo

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).