Rosalie réalisé par Stéphanie Di Giusto

Rosalie réalisé par Stéphanie Di Giusto

Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence qu’elle ne veut plus cacher. En laissant pousser sa barbe, elle va enfin se libérer. Elle veut qu’Abel l’aime comme elle est, alors que les autres vont vouloir la réduire à un monstre. Abel sera-t-il capable de l’aimer ? Survivra-t-elle à la cruauté des autres ?

Stéphanie Di Guisto a créé une histoire originale à partir de celle de Clémentine Delait une célèbre femme à barbe du début du XXème siècle et qui n’avait pas eu le destin d’autres femmes souffrant d’hirsutisme et qui finissait en phénomènes de foire.

Pour incarner Rosalie elle a choisi Nadia Tereszkiewicz avec qui elle avait déjà travaillé sur son film précédent, La Danseuse. Benoit Magimel joue quant à lui son mari, Abel.

Rosalie subit un mariage arrangé avec son père et Abel, blessé de guerre, a accepté ce mariage pour la dot qui lui permettrait de payer ses dettes. Rosalie quant à elle consciente du mensonge de dissimuler son secret aspire malgré tout à un mariage de raison pour se mettre à l’abri et aspire à avoir des enfants.
Dès le départ nous sommes très éloignés d’un mariage d’amour mais le choc de la découverte du secret de Rosalie est très violent mais en même temps lui-même ressent un mal être par rapport à son corps défiguré par les blessures qu’il a subi au combat.
En cela nous sommes vraiment face à deux personnages forts chacun marqués physiquement pour des raisons différentes qui doivent apprendre à s’aimer eux-mêmes et apprivoiser l’autre.

Rosalie fait alors le choix courageux de laisser pousser sa barbe pour que son apparence devienne une source de curiosité auprès des habitants alentours et permettre à l’activité d’Adel de se poursuivre.
C’est un choix audacieux et très courageux de se montrer ainsi aux yeux de tous de la part de Rosalie et si la curiosité amène les gens alentours ceux-ci resteront pour la profonde gentillesse.

C’est en arborant avec fierté sa barbe que Rosalie embrasse sa féminité et rayonne et c’est une sublime image.

Bien évidemment les obstacles sont là et une relation doit se construire entre elle et Abel et certaines personnes violentes viennent briser les premiers moments heureux à commencer par le dirigeant de l’usine voisine qui n’aime guère voir ses ouvriers se rendre au café et incarné par un Benjamin Biolay à qui les rôles d’enflures vont très bien.

J’ai immédiatement eu beaucoup d’attachement pour le personnage de Rosalie et ait été tout du long en empathie avec elle appréciant son état d’esprit, sa force.
Nadia Tereszkiewicz est parfaite dans le rôle.
Benoit Magimel est brut et cassé par la guerre mais Rosalie va l’aider à surmonter ses traumatismes et lui va apprendre à l’aimer telle qu’elle est en changeant son regard.

Rosalie est un beau film mettant en avant la puissance d’une femme qui assume qui elle est et se relève bravement face au regard des autres en s’emparant pour elle d’un élément masculin.

Genre : drame historique – Nationalité : française – Durée : 1h55 – Date de sortie : 10 avril 2024 – Distributeur : Gaumont distribution

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Hostiles réalisé par Scott Cooper

Hostiles réalisé par Scott Cooper

Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan réalisé par Martin Bourboulon

La Passion de Dodin Bouffant réalisé par Tran Anh Hung

La Passion de Dodin Bouffant réalisé par Tran Anh Hung

Babylon réalisé par Damien Chazelle

Babylon réalisé par Damien Chazelle

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).