Annabelle 3 : La Maison du mal réalisé et écrit par Gary Dauberman
Dernière diffusion télévisée : lundi 24 juin 2024 à 20h55 sur RTL9.
Il s’agit du 7e film de l’univers cinématographique Conjuring et du 3e centré sur la poupée Annabelle. Contrairement à Annabelle 2 qui était un prequel du premier, ici, c’est une suite directe du film réalisé par John R. Leonetti (2014).
Résolus à empêcher Annabelle de causer davantage de dégâts, les démonologues Ed et Lorraine Warren rangent la poupée possédée dans la pièce verrouillée de leur maison réservée aux artefacts, la plaçant ainsi « en sécurité » derrière un verre sacré qui a reçu la sainte bénédiction d’un prêtre. Mais une nuit d’horreurs se profile alors qu’Annabelle réveille les esprits maléfiques de la salle, qui dirigent leur attention vers une nouvelle cible : la fille de 10 ans des Warrens, Judy et ses baby-sitters.
Savoir doser une intrigue n’est pas chose aisée. Je ne suis même pas certaine de savoir gérer. Néanmoins, comme spectatrice, j’ai trouvé cet opus déséquilibré dans le déroulé de l’intrigue : la présentation dure près d’une heure. C’est, à mes yeux en tout cas, beaucoup trop long. Puis le développement et la conclusion à peine une cinquaite de minutes. Gary Dauberman, scénariste depuis 2007 (dont La Nonne pour la saga Conjuring), réalise son premier film. Les quelques maladresses de mise en scène (dont un peu trop de jump scares et d’insistance sur des évidences) s’explique donc sans doute.
Cela étant dit, je ne jette pas tout dans ce film : les ficelles du genre (comme l’action qui se déroule de nuit dans un lieu isolé, les unités de lieu, d’action et de temps) sont très bien utilisés. Et efficaces, à mon sens. Le casting est beaucoup plus crédible que dans la très grande majorité des films de genre. Et souvent bon, d’ailleurs.
Titre original : Annabelle Comes Home – Genre : horrifique – Nationalité : Américaine – Avec Mckenna Grace, Madison Iseman, Katie Sarife, Patrick Wilson et Vera Farmiga – Date de sortie : 10 juillet 2019 – Première diffusion télévisée : samedi 11 juillet 2020 sur Canal + – Durée : 1h50 – Distributeur : Warner Bros.