Candyman réalisé par Nia DaCosta

Candyman réalisé par Nia DaCosta

Candyman serait un homme effrayant qui apparaît lorsqu’on prononce cinq fois son nom en face d’un miroir. Est-il une légende urbaine ou existe t-il vraiment ?

Ce film est un remake du métrage réalisé en 1992 d’après la nouvelle de Clive Barker The Forbidden.

Les habitants de Cabrini Green, l’une des cités les plus insalubres de Chicago, ont toujours fait circuler une effroyable légende urbaine : celle de candyman, un tueur venu de l’enfer, affublé d’un crochet à la place d’une de ses mains.

10 ans après la destruction de la dernière des tours de Cabrini Green, l’ancienne cité a été complètement nettoyée et reconvertie en résidence réservée à une classe sociale jeune et aisée. C’est là que l’artiste peintre Anthony McCoy et sa petite amie Cartwright, directrice de galerie d’art emménagent dans un appartement luxueux. Alors que la carrière d’Anthony est au point mort, il rencontre par hasard un ancien habitant de la cité d’avant sa rénovation. Celui-ci lui raconte ce qui se cache réellement derrière la légende du Candyman. Désireux de relancer sa carrière, le jeune artiste commence à se servir des détails de cette macabre histoire comme source d’inspiration pour ses tableaux. Sans s’en rendre compte il va rouvrir la porte d’un passé trouble allant jusqu’à mettre en danger son équilibre mental et déclencher une vague de violence qui le mettra face à son destin.

Sur la forme, il y a quelques bonnes idées : une revisite du mythe avec la notion d’héritage et de transmission par exemple. Sur le fond, j’aurais adoré que la réalisatrice aille jusqu’au bout de son idée – ou la pousse plus loin en tout cas – autour de la critique social, la lutte contre les discriminations. Un peu comme Jordan Peele l’a fait dans Get Out par exemple. Bilan : un film qui manque de profondeur et de subtile.

Genre : horrifique – Nationalité : Américaine – Date de sortie : 29 septembre 2021 – Durée : 1h52 – Avec Yahya Abdul-Mateen II, Teyonah Parris et Nathan Stewart-Jarrett – Distributeur : Universal Pictures.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Merveilleux pouvoirs des chats écrit par Ellen Dugan

Les Merveilleux pouvoirs des chats écrit par Ellen Dugan

Smile écrit et réalisé par Parker Finn

Smile écrit et réalisé par Parker Finn

Crawl réalisé par Alexandre Aja

Crawl réalisé par Alexandre Aja

La Proie du Diable réalisé par Daniel Stamm

La Proie du Diable réalisé par Daniel Stamm

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).