Imaginary réalisé par Jeff Wadlow
Lorsque Jessica (DeWanda Wise) retourne dans sa maison d’enfance avec sa famille, sa plus jeune belle-fille Alice (Pyper Braun) développe un attachement étrange pour un ours en peluche qu’elle a trouvé dans le sous-sol et nommé Chauncey. Tout commence par des jeux innocents, mais le comportement d’Alice devient de plus en plus inquiétant. Jessica comprend alors que Chauncey est bien plus qu’un simple jouet…
Au départ, on pense au jouet diabolique comme dans Chucky, The Boy ou Annabelle de la saga Conjuring, poupée maléfique entre toutes.
Ici, on a affaire à un ourson en peluche 🧸. Mais, le film est plus nuancé que cela entre problèmes familiaux et traumatismes d’enfance.
J’ai apprécié le bon équilibre de l’intensité dramatique. Elle monte bien en puissance. Elle ne s’essouffle pas au bout de 15 minutes après une scène d’ouverture flippante. Comme cela arrive malheureusement trop souvent à mon goût. Il y a un vrai bon point dans la gestion de la pression.
Je regrette juste une fin qui tire trop en longueur, qui abuse selon moins de rebondissements inutiles. J’ai eu l’impression que le réalisateur et/ou le scénariste n’avaient pas pu choisir la conclusion.
Cela étant, l’ensemble se tient tout à fait. Le scénario est cohérent. Le casting est crédible. J’ai passé un très agréable moment. Le film est très honnête !
Au cinéma le 06 mars 2024, 1h44, Thriller horrifique Américain. Disponible en VOD le 04 juillet 2024.