Inside réalisé par Bishal Dutta

Sam, une adolescente sans histoire, assiste à un phénomène surnaturel terrifiant dans l’enceinte de son lycée. Sa meilleure amie, avec qui elle est en froid, en est la première victime. Elle sera la suivante si ce qui est enfermé parvient à s’échapper.

Pour une fois, l’entité démoniaque d’une histoire est originaire d’Inde. On peut donc oublier les traditionnels crucifix et autres notre père auxquels nous sommes habitués. Le scénario, même s’il reste classique dans sa forme, est intelligemment construit et progresse sans heurt.

On trouve plusieurs grilles de lecture : le film horrifique paranormal classique. Mais aussi la volonté (ou pas) de s’intégrer dans une culture ou un pays différent, avec les discriminations qui peuvent s’y associer (le regard désapprobateur des voisins dans le film est éloquent). La place de la famille et des traditions, qui peuvent être un poids ou une force. Par exemple, la mère de famille qui aide sa gamine, quoi qu’il en coûte. Mais aussi, dans une moindre mesure, la période adolescente pouvant s’avérer compliquée. Ou encore un passage dépressif.

Ce n’est pas un film gore. Plutôt d’ambiance. En cela, il est très réussi et anxiogène.

Bref, il est bien mais sans réelles surprises.

Au cinéma le 06 septembre 2023 – 1h39 – Avec Megan Suri, Neeru Bajwa et Mohana Krishna – Titre original : It lives inside.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Malédiction : l’Origine réalisé par Arkasha Stevenso

Shining réalisé par Stanley Kubrick

Shining réalisé par Stanley Kubrick

Freaky réalisé par Christopher Landon

Freaky réalisé par Christopher Landon

I Wish – Faites un voeu réalisé par John R. Leonetti

I Wish – Faites un voeu réalisé par John R. Leonetti

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).