Le Monde perdu : Jurassic Park réalisé par Steven Spielberg

Le Monde perdu : Jurassic Park réalisé par Steven Spielberg

Le Monde perdu : Jurassic Park (The Lost World: Jurassic Park) est un film de science-fiction et d’aventure américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1997.

Adaptation du roman Le Monde perdu de Michael Crichton paru en 1995, qui était déjà la suite du roman original, c’est le deuxième volet de la franchise, après Jurassic Park en 1993. Le film adapte certaines scènes du premier roman non adaptées à l’écran lors du premier film.

Quatre ans ont passé depuis le désastre du Jurassic Park sur Isla Nublar, qui est une des cinq îles d’un archipel nommé Las Cinco Muertes (Les Cinq Morts) à deux cents milles nautiques (environ 370 km) dans le Pacifique au large du Costa Rica. Sur Isla Sorna, l’île voisine où les jeunes dinosaures étaient élevés avant d’être envoyés au Jurassic Park, l’incident d’une famille anglaise en croisière, qui révèle du même coup l’existence des dinosaures au public, est utilisé par Peter Ludlow, neveu de John Hammond, pour démettre son oncle de la présidence d’InGen et renflouer la compagnie par la constitution d’un nouveau parc sur le continent à San Diego, en Californie.

John Hammond, désormais soucieux de la préservation de cet écosystème exceptionnel mais toujours aussi imprudent et exalté, sollicite Ian Malcolm, rescapé de Jurassic Park et renvoyé de l’institut dans lequel il travaillait après avoir transgressé une clause de confidentialité imposée par InGen. L’entreprise a tente de dissimuler au public ce qui s’était passé sur Isla Nublar, mais Malcolm a tout de même tenté de répandre la vérité, sans succès, car personne ne l’a cru. Hammond veut désormais que Malcolm prenne la tête d’une équipe de quatre scientifiques dont fait partie sa petite amie Sarah Harding, afin de constituer un dossier photo destiné à rallier l’adhésion du grand public pour la protection de l’île et de ses dinosaures.

En vérité, Sarah est déjà seule sur place, étant partie trois jours avant tout le monde. Ian Malcolm part aussitôt à son secours avec les deux autres scientifiques, Eddie Carr et Nick Van Owen, mais aussi pour tenter d’éviter un nouveau drame qui semble se préparer, car les dinosaures sur l’île sont extrêmement nombreux, et cela mènerait tôt ou tard à une arrivée de ces monstres sur le continent, qui est bien trop proche. Arrivé sur l’île, il découvre avec stupeur que Kelly, sa fille de 13 ans, ne l’a pas écouté, et est aussi du voyage, arrivée clandestinement dans le camion laboratoire.

Dès le lendemain de l’arrivée sur l’île, la petite équipe des quatre zoologistes découvre également que Ludlow, en homme d’affaires cupide, a pris la tête d’une seconde expédition composée d’une trentaine de chasseurs, dont Roland Tembo, qui ne souhaite qu’une chose, chasser un T-Rex mâle qu’il considère comme le plus grand prédateur de l’histoire. Le groupe est équipé de moyens techniques énormes pour capturer des spécimens adultes de toutes espèces (y compris parmi les plus redoutables) et les emporter sur un nouveau parc sur le continent près de San Diego.

Sur place, les deux équipes vont d’abord s’affronter (celle des quatre scientifiques n’hésitent pas à libérer les animaux déjà capturés par les chasseurs) avant de subir de lourdes pertes matérielles et humaines, dont Eddie et la plupart des chasseurs, et de s’unir face au danger majeur permanent que représente la faune locale afin d’appeler des secours. Les efforts de Malcolm et de Sarah seront cependant insuffisants pour empêcher Ludlow de faire importer le Tyrannosaurus rex mâle adulte et son petit par cargo à San Diego sur le continent. Ludlow veut en effet coûte que coûte inaugurer son nouveau parc touristique.

L’animal gigantesque est libéré accidentellement de ses entraves sur le cargo (dont l’équipage a été massacré avant même d’arriver au port) et sème la terreur et la destruction dans la ville alors qu’il cherche son petit. Ian Malcolm et Sarah Harding parviennent à récupérer le petit tyrannosaure et s’en servent pour attirer de nouveau le T-Rex sur le navire. Ludlow veut à tout prix récupérer le petit T-Rex et tombe nez à nez avec son père, qui l’empêche de s’enfuir et encourage sa progéniture à tuer sa première proie. Ludlow mort, son oncle John Hammond reprend le contrôle de la présidence d’InGen et fait reconduire sur l’île le T-Rex et son petit par le même cargo, escorté de toute une armada navale militaire.

Le film se conclut sur une interview télévisée de John Hammond, qui demande instamment que les îles deviennent des réserves naturelles pour les dinosaures et que l’homme ne cherche plus à y intervenir. Il ajoute que si on fait confiance à la Nature, la vie trouvera son chemin.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Maléfique : Le Pouvoir du Mal réalisé par Joachim Rønning

Maléfique : Le Pouvoir du Mal réalisé par Joachim Rønning

Dune réalisé par David Lynch

Dune réalisé par David Lynch

Une sirène à Paris réalisé par Mathias Malzieu

Une sirène à Paris réalisé par Mathias Malzieu

The Vigil réalisé par Keith Thomas

The Vigil réalisé par Keith Thomas

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).