Vesper Chronicles réalisé par Kristina Buozyte et Bruno Samper
Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s’écrase avec à son bord une mystérieuse passagère, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte…
Sur un scénario original qu’ils travaillent depuis une vingtaine d’années le duo de réalisateurs Kristina Buozyte et Bruno Samper nous offrent un film de science fiction qui a tout du conte.
Dans un monde post apocalyptique où la faune et la flore ont été remplacées par un nouvel écosystème hybride, organique et mortel, la jeune Vesper est une idéaliste qui par sa ténacité et son intelligence veut offrir une nouvelle voie aux humains survivants sans user de la violence et de la domination.
Le film a été tourné en Lituanie dans des paysages naturels et le film a eu le moins possible recourt au numérique afin de privilégier les décors et effets en direct dont ce drone qui accompagne Vesper partout et qui a virevolté au dessus du public durant l’avant première.
On peut saluer la performance de la jeune Raffiella Chapman qui porte le film du haut de ses 13 ans au moment du tournage et qui a débuté sa carrière sous la houlette de Tim Burton dans Miss Peregrine. Elle incarne une Vesper forte et touchante à la fois.
J’ai beaucoup aimé plonger dans cet univers fascinant et poétique avec un message fort et une morale pleine d’espérance.
Genre : Science Fiction – Nationalité : Belgo-Franco-Lituanien – Date de sortie : 17 août 2022 – Durée : 1h54 – Distributeur : Condor Distrbution