The Marvels réalisé par Nia DaCosta

The Marvels réalisé par Nia DaCosta

Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : « The Marvels » !

Le film réunit Captain Marvel/Carol Danvers, Monica Rambeau que l’on avait découvert dans Wandavision et Miss Marvel/Kamala Khan tout droit venue de sa série éponyme. A ce trio se joint Nick Fury.

L’ouverture du film nous pose la situation et introduisent rapidement les personnages permettant au spectateur ne connaissant pas les nouvelles têtes de comprendre qui elles sont de manière efficace afin que l’on plonge immédiatement dans l’action.

Le mélange des pouvoirs de Carol, Monica et Kamala est assez simple à saisir sur le papier mais un peu difficile à appréhender visuellement au début, ce qu’un montage très dynamique et intense n’aide pas, ça va vite, les dialogues percutent et ils se passent plein de choses et dans trois lieux différents mais dont les évènements se passent en même temps pour toutes les 3.
On est en fait tout aussi perturbé que le sont les 3 héroïnes qui tentent de comprendre ce qui leur arrive et doivent gérer des avalanches de catastrophes.

Nos trois héroïnes ont leurs pouvoirs intimement liés mais leurs histoires le sont tout autant bien que dans 3 univers différents :
Carol Danvers vit dans l’espace, sauve l’univers sans grand entrain car un peu blasée avec sa « chatte » Goose comme seule compagne.
Monica Rambeau travaille pour Nick Fury dans une station spatiale construire pour protéger la Terre. Elle apprend à maitriser ses pouvoirs nouvellement acquis et se traîne le passé d’être la « nièce » de Carol, la mère de Monica était la meilleure amie de Carol.
Kamala Khan est une ado survoltée fan-girl de Captain Marvel qui équilibre sa vie entre sa famille et son début de carrière de super-héroïne à Jersey City dans une banlieue américaine.

C’est une fois réunies que l’on commence à poser les problématiques et constater que le problème de leurs pouvoirs doit aussi composer avec un danger de niveau cosmique et où l’on va donc partir à l’aventure un peu partout dans l’univers.
C’est l’occasion de découvrir des planètes inédites jusqu’à présent tout en suivant les tensions entre Skrulls et Krees qui étaient déjà au cœur de Captain Marvel, un petit aparté au milieu de ce conflit dans une planète au décor sublime va faire date chez Marvel se classant dans les scènes les plus improbables réalisées dans le MCU…

Goose a ses propres aventures pendant ce temps et elle retrouve Nick Fury dont le sombre secret d’être en réalité un fana de chat avait été révélé dans le film Captain Marvel. Le personnage et ses caractéristiques physiques que l’on qualifiera de singulières et source de beaucoup de gags et elle a quelques surprises à offrir révélées dans la bande annonce et disponibles à l’adoption.

Plus généralement le film frappe fort aussi bien par l’humour de ses dialogues, que ses blagues de situations. Tout y est et fonctionne et je vous promets la plus improbable scène de sauvetage que j’ai jamais vu. L’enthousiasme effréné de Kamala rencontrant son idole et toute sa famille envahissante, le flegme et humour à froid de Nick Fury, les vannes de Monica et Carol font un mélange efficace.

Le film est court ce qui n’offre aucun temps mort mais du coup on aurait peut être aimé un peu plus de temps pour les moments d’émotion juste pour apprécier le développement des relations des personnages mais l’histoire se déroule sur une période de temps très courte et ne triche pas là dessus en étirant à l’envie la temporalité.

The Marvels sort dans une situation difficile pour le défendre car la grève des actrices et acteurs à Hollywood interdit dès lors à ces dernières et ces derniers de défendre leur film face au flot de haine dont sait s’alimenter internet à commencer par les énièmes personnes se sentant diminuées de voir un film avec des femmes, y compris des femmes de couleurs, en têtes d’affiche.
A leur grand désarroi ce sujet n’en est pas un et The Marvels et un film racontant une aventure comme n’importe lequel de tous les films de super-héros jusqu’à présent.
Nous n’avons pas de super-héros masculins dedans et ce n’est pas une revendication idéologique, juste un simple état de fait au même titre que bien d’autres films n’ont eu que des personnages masculins super-héros dedans et cela n’a pas été un sujet de discussion.

Je ne peux qu’espérer qu’à l’inverse le bouche à oreille saura contrer les trolls et que les spectateurs sauront lui donner la chance qu’il mérite.
Elémentaire le dernier Pixar a prouvé que le bouche à oreille pouvait offrir le succès dans la durée à un film qui n’a pas cassé le box office son week-end d’ouverture mais a conquis le cœur des spectateurs qui l’ont vu preuve en est que le film sorti en juin était encore en salle durant les vacances de la Toussaint.

J’ai beaucoup aimé The Marvels qui offre un trio d’héroïnes charismatiques au service d’un film drôle et bourré d’action.

Comme toujours le film vous réserve des scènes durant le générique qui vont offrir de quoi spéculer sur le futur du MCU pour quelques temps.

Genre : Action super-héros – Nationalité : américaine – Durée : 1h45 – Date de sortie : 8 novembre 2023 – Distributeur : Walt Disney Pictures France

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Captain America : Civil War réalisé par Anthony et Joe Russo

Captain America : Civil War réalisé par Anthony et Joe Russo

Les Eternels réalisé par Chloé Zhao

Les Eternels réalisé par Chloé Zhao

Venom 2 : Let Be Carnage réalisé par Andy Serkis

Venom 2 : Let Be Carnage réalisé par Andy Serkis

Les Gardiens de la Galaxie – Volume 3 réalisé par James Gunn

Les Gardiens de la Galaxie – Volume 3 réalisé par James Gunn

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).