Émile visite le musée de Vincent Cuvellier et Ronan Badel
Aujourd’hui, Émile visite le musée. Le musée de la peinture. C’est la copine d’Émile qui l’emmène. Le problème, c’est que les momies donnent la frousse, les dames sur les toiles ne sont presque pas vêtues et les sculptures, ce sont des monsieurs tout nus!
Je ne connaissais pas encore cette collection des Émile chez Gallimard Jeunesse, (créée en 2012) alors que ce dernier paru est le 27 ème album…
On découvre un petit garçon renfrogné, bougon, alors qu’il est en train de partager une activité plutôt agréable et ludique avec « sa copine ». Sauf que cette dernière, si on en juge à ses réflexions et ses cheveux blancs, doit avoir une sacré différence d’âge avec Émile… Peut-être 60 ans ? Mais peu importe, on se dit dès le départ qu’il va s’ouvrir grâce à l’art et à la culture, et donc être plus joyeux, changé, et que ce ne sera pas dommage… Suspens !
Les dessins sont assez simples, un peu à la Sempé et Goscinny pour le Petit Nicolas, tout en étant quand même assez précis pour que l’on reconnaisse sans hésitation les différentes œuvres visitées du musée. C’est un album court, de petit format, que j’aurai bien vu prendre un peu plus son temps dans cette histoire sympathique. Et qui donne envie de fouiller dans la collection des Émile…
Éditeur : Gallimard Jeunesse – Collection : EMILE – GIBOULEES – Genre : Album dès 3 ans – Scénario : Cuvellier Vincent – Dessin : Badel Ronan – Date de parution : 21 septembre 2023 – 32 pages – Prix : 6,90 €