J’adore ma vie de chien ! de Kashelle Gourley et Skylar Hogan
Je suis un chien domestique. Ça a l’air chouette comme ça, mais les humains nous mettent une pression d’enfer: Assis ! Debout ! Va chercher ! Donne la papatte ! On se donne un mal de chien pour être un bon toutou ! C’est épuisant… Pour ne pas dire, humiliant ! Alors, un jour, j’en ai eu plein les pattes…
Comme le montre le résumé de l’éditeur, c’est à la première personne que ce récit est conté. On ne connait pas son nom, juste un toutou, un « chien domestique » en tant qu’entité générique, qui explique au lecteur pourquoi il a décidé de s’échapper du foyer où il subissait quelques situations désagréables. Il les décrit d’ailleurs ces situations, mais plus on avance dans le récit, et plus on se rend compte qu’il regrette cette fugue. C’est un bon prétexte pour décrire ce qui peut être vécut comme humiliant pour un chien (déguisements) mais un peu poussé à l’extrême (l’humiliation de faire ses besoins devant tout le monde, sans intimité, me semble une transposition de sentiments humains). Les illustrations sont belles, le toutou est magnifique même si on lui prête des sentiments et des traits dictés par l’anthropomorphisme. Les couleurs sont vives, et suivent les sentiments éprouvés par le Toutou. Peut-être un poil trop courte cette histoire, on s’attache tout juste au personnage qu’il faut déjà le quitter.
Éditeur : Gallimard Jeunesse – Collection : Albums – Genre : Petite enfance (de 3 à 6 ans) – Scénario : Gourley Kashelle – Dessin : Hogan Skylar – Date de parution : 31 août 2023 – 40 pages – Prix : 14,90 €