Kong Kong – Tome 1 : Le singe sur les toits de Yann Autret et Vincent Villeminot

Abélard emménage dans une tour immense, où l’ascenseur est toujours en panne. Heureusement, juste en dessous de chez lui, il y a Héloïse. Mais Héloïse a déjà un camarade de jeu qui, lui, vit sur le toit…

Après des études en sciences politiques et journalisme, Vincent Villeminot se tourne vers l’écriture. Il compte à son actif de nombreux romans pour adultes et adolescents, dont l’un des tomes de la série U4 et la série La Brigade de l’Ombre (chez Casterman). Il vit en Savoie.
D’abord graphiste puis dessinateur pour la presse, c’est en 2000 que Yann Autret devient illustrateur jeunesse. Il a déjà travaillé avec Vincent Villeminot sur Ma famille normale (chez Nathan). Il vit à Paris.

Lorsque Abélard déménage dans une immense tour en pleine ville, il pense que c’est fini pour lui de jouer au chevalier. Car ce qu’Abélard, petit garçon avec une imagination débordante, c’est jouer au chevalier. Alors quand il se retrouve enfermé en haut d’une tour, cela est loin de lui convenir.
Heureusement il va faire la rencontre de Héloïse, sa voisine du dessous, une fille dont d’imagination est aussi débordante que celle du jeune homme. Son meilleur ami vit sur le toit, et il s’agit ni plus ni moins que de Kong-Kong, un gorille géant passionné de musique surtout le hard rock.

Les deux caractères opposés des protagonistes principaux donnent une dimension vraiment sympa à la BD, entre le garçon peureux et assez négatif sur sa nouvelle vie, avec un emménagement dans un environnement urbain, et la fille des villes gaie, intrépide et positive.
L’album propose un format de scénettes qui se déroulent sur 1 ou 2 pages.
Quant aux dessins, ils sont originaux et vraiment très agréables.

Remplie du monde imaginaire de deux enfants, cette BD convient aussi pour tout public. Pleine d’humour elle est très agréable à lire. J’attends la suite des péripéties de ces deux aventuriers sympathiques.

Kong-Kong fait partie de la sélection pour le prix jeunesse ACBD2018.

Éditeur : Casterman – Collection : BD jeunesse – Scénario : Yann Autret et Vincent Villeminot – Illustration : Yann Autret – Date de parution : 22 août 2018 – 80 pages – Prix : 14,95 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Mon Anim’agier – Même Pas Peur ! écrit et illustré par Béatrice Costomagna

Une sélection littérature jeunesse pour la Saint-Patrick ☘️ 

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).