Mardy et Ozgo de Marie Lenne-Fouquet et Marie Morelle

Mardy et Ozgo de Marie Lenne-Fouquet et Marie Morelle

Un Pépix fantastix qui jette un duo de héros fantasques dans une grande et épique aventure en forêt, peuplée de créatures extraordinaires…

À l’orée d’une forêt, les chats d’un village disparaissent un à un. Cela suffit à piquer l’insatiable curiosité de Mardy, 10 ans, l’aîné fantasque aux cheveux verts d’une famille atypique installée récemment. Pour résoudre le mystère, le garçon sera assisté de son petit frère Ozgo, tout aussi original que lui, perpétuellement déguisé et résolument lunaire, ainsi que de leur sœur encore bébé, Petite.
Leur quête les mènera jusque dans un monde souterrain peuplé de boules d’herbe parlantes et baveuses, les Ploozes, qui vivent sous le règne d’un… poireau. Mais oui, un poireau vivant, méchant, énorme et tyrannique. Ce dernier va s’emparer de Petite pour les besoins de son royaume, forçant les garçons à se lancer dans une aventure périlleuse pour récupérer leur petite sœur et aider les Ploozes à se libérer de l’oppression.

A la manière des Minimoy de Luc Besson, nous accédons à un monde souterrain avec des créatures minuscules. Sauf que nous allons dans ce terrier avec des enfants, deux frères et leur petite sœur, qui outre les tenues excentriques d’Ozgo et les cheveux verts de Mardy sont tout à fait ordinaires. Ils sont justes curieux du sort des nombreux chats de ce nouveau quartier où ils ont emménagé qui disparaissent tous. Leurs soupçons tombent sur le voisin baptisé « Drôle de Type » pour la bonne et simple raison que sa maison a des allures de château hanté et que l’un de ses chiens miaule très fort. Et bien sûr, ils poursuivent leurs recherches en pleine nuit dans la forêt… Mais le méchant n’est pas forcément celui que l’on croit !

C’est avec beaucoup d’humour que les aventures de ces personnages si particuliers nous sont relatées. Ils sont très attachants car singuliers et loin des stéréotypes des héroïques petits garçons habituels. Et leur compagnon de voyage est un sacré bouledogue qui a été élevé par une chatte quand il était jeune chiot, et qui par voie de conséquence ronronne pour s’exprimer ! Je l’ai adoré… De belles inventions scénaristiques qui nous plongent facilement dans le fantastique, et dans un univers souterrain peuplé de touffes d’herbe et dirigé par un poireau qui parle… Tout un programme !

Les illustrations sont simples et efficaces, elles arrivent à point nommé dans le récit pour constituer un tableau bien précis de ce que l’auteure nous raconte, même si c’est extrêmement fantasque ! Le plaisir que j’y ai pris est remarquable car je suis sûre qu’il est le même pour un lecteur de 8 à 12 ans, âge requis par la maison d’édition Sarbacane pour sa collection Pépix.

Éditeur : Sarbacane – Collection : Pépix – Genre : Roman Jeunesse (8-12 ans) – Scénario : Lenne-Fouquet Marie – Dessin : Morelle Marie – Date de parution : 2 septembre 2020 – 176 pages – Prix : 10,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Mon château hanté écrit par Alain Chiche

Mon château hanté écrit par Alain Chiche

Poly – Le roman du film écrit par Nicolas Vanier

Poly – Le roman du film écrit par Nicolas Vanier

Je découvre Beethoven écrit par Charlotte Rooederer

Je découvre Beethoven écrit par Charlotte Rooederer

Poly écrit par Nicolas Vanier

Poly écrit par Nicolas Vanier

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).