Monter et descendre de Marta Comin

Un enfant se réveille et il commence à observer. Il remarque que certaines choses descendent et que d’autres montent. Mais en va-t-il toujours ainsi ? Alors l’enfant s’interroge, quelle est la relation entre ce qui monte et ce qui descend ? Et dans certains cas, comment savoir si une chose monte ou si elle descend ?

L’avis de Christelle

Quand le jour se lève, le rideau monte comme la fumée de la bouilloire, ou celle de la cheminée. Certaines choses ne font que descendre : les fruits qui tombent de l’arbre, ou la pluie.
Mais tout n’est pas toujours si simple.

Ainsi il faut monter sur le plongeoir pour plonger dans la piscine, et plus compliqué il faut monter les fermetures éclairs des manteaux quand la température descend. Et puis certaines choses sont inclassables : les montagnes par exemple, elles montent ou elles descendent ?

Avec une succession d’images jointes à des idées basiques, l’auteur évoque les contraires qui peuvent s’associer, dans une ambiance zen qui se veut une traduction simple du taoïsme. L’enfant est amené lors de cette lecture à des évidences qui le feront réfléchir aux opposés qui se complètent dans la vie quotidienne.

Et cela fera aussi réfléchir l’adulte qui lit avec lui, car il ne faut pas oublier qu’il faut monter pour descendre comme il faut descendre pour monter.
Un album vraiment bien conçu pour expliquer des notions basiques.

L’avis de Jessica

Avec mon petit bonhomme, j’ai testé ce petit album pour lui montrer ce qui monte et ce qui descend.
Les couleurs sont très vives, le texte est très simple, écrit sur 2 lignes pour 2 pages. On retrouve par exemple un avion qui monte sur une page et descend sur l’autre. Le concept est très bien réalisé pour expliquer à l’enfant le monde qui l’entoure, et pour apprendre la notion de ce qui monte et ce qui descend.

J’ai partagé un très bon moment avec mon petit de 3 ans. En le lisant avec lui, j’ai eu l’impression d’être l’enfant qui découvre tout. Je pense que c’est un album vraiment très bien adapté pour les plus petits.

Editions : L’Agrume – Collection : Jeunesse – Scénario et dessin : Marta Comin – Date de parution : 31 mai 2018 – 36 pages – Prix : 12 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Mon Anim’agier – Même Pas Peur ! écrit et illustré par Béatrice Costomagna

Une sélection littérature jeunesse pour la Saint-Patrick ☘️ 

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).