Pangu, la naissance du monde de Amélie Carpentier

Au début, il n’y avait rien, rien n’existait. L’univers n’existait pas, il n’y avait pas d’étoiles, pas de brosse à cheveux, pas de soda, pas de couverture, rien, tout simplement rien. Et puis, au milieu de rien, un œuf. Pas un œuf au plat, ni un œuf brouillé. Mais un œuf, dans lequel se trouvait une petite personne, nommée Pangu.

L’avis de Christelle

C’est un joli album présentant le mythe cosmogonique de Pangu, personnage de la mythologie Chinoise. Elle est le premier être sorti du chaos originel, représenté dans cet album par un œuf. Les dessins illustrent très bien le travail de création du monde. Les traits sont simples, les couleurs vives, on retrouve les symboles universels de l’eau, des plantes, des nuages… Petit à petit, au fil des images successives, on devine les formes, on découvre l’ordre qui sort de ce chaos. Mais toute vie a une fin et Pangu vieillit. Sa mort permet un renouvellement, et le monde ainsi construit devient celui des humains.

C’est une très belle fable poétique sur la création du monde, bien adapté aux petits lecteurs.

L’avis de Jessica

J’ai trouvé cet album, qui explique d’une façon très originale la création du monde, vraiment très sympathique. Il change agréablement du conte de la Bible. L’explication est plus jolie et bien adaptée aux lecteurs de tous les horizons.
On part de rien, d’une page blanche, et petit à petit, les images apparaissent en commençant par l’œuf, suivi par la personne grandissant dans l’œuf qui va éclore. Celui-ci va créer le monde depuis le ciel jusqu’à la mer en passant par les montagnes et l’herbe.

Les illustrations, simples et très colorées, sont très parlantes pour les jeunes enfants.

Le texte aussi, assez court, est très bien adapté au jeune lecteur. Mon petit bout de chou, de bientôt 4 ans, a beaucoup aimé cette représentation (même si je ne sais pas s’il a tout compris).

C’est un album à regarder en famille, mais qui trouvera aussi sa place dans les écoles.

Editeur : Biscoto Editions – Scénario et Dessin : Amélie Carpentier – 64 pages – Date de parution : 08 mars 2019 – Prix : 16 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Léna et l’orchestre enchanté de Carl Norac et Sébastien Pelon, CD lu par Julie Gayet, musique de Mathieu Lamboley

Léna et l’orchestre enchanté de Carl Norac et Sébastien Pelon, CD lu par Julie Gayet, musique de Mathieu Lamboley

Une semaine chez Grrrand-Père d’Henri Fellner

Une semaine chez Grrrand-Père d’Henri Fellner

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).