Pipistrelli de Charlotte Pollet

Olive Pipistrelli vit tranquillement dans la forêt en compagnie de ses amis Bescherelle, Caouette et Mouche. Un jour, ils découvrent un énorme œuf, abandonné au beau milieu d’une clairière. Olive se sent soudain investie d’une grande mission: aider cet œuf à retrouver ses parents. Les autres n’ayant pas l’air extrêmement motivés, elle part seule…

L’avis de Christelle

Pipistrelli est une petite fille aux drôles de cheveux blancs et au fort tempérament. Sa bande d’amis est tout aussi originale qu’elle : Bescherelle, le scientifique à l’orthographe exemplaire, La Mouche, qui ne s’exprime qu’avec une ardoise car il est muet, et Caouette, la plus grande, qui semble veiller sur la bande.
Avec la découverte d’un œuf géant et mystérieux, Pipistrelli sent le vent de l’aventure l’emporter ! ce qui n’est pas du goût de ses amis flemmards qui préfèrent jouer au scrabble. Qu’importe ! Pipistrelli s’en va seule, car elle le sait, son destin est de ramener cet œuf à ses parents. Et il en va aussi de sa fierté car ses amis ont déjà parié sur la rapidité de son échec…

Dans cet album, l’auteur s’amuse à détourner les genres en créant un univers loufoque où la logique laisse place à la bizarrerie. Cela me fait penser au dessin animé Gumball.
Tous les personnages sont farfelus, Pipistrelli la première avec sa détermination extravagante. Entre le scientifique fou ou la secte en slip qui danse au milieu de la forêt, le lecteur est transporté dans une aventure aberrante et tellement amusante qu’on emboîte le pas avec l’héroïne sans réfléchir.
Et que dire de l’histoire qui est complètement décalée. Je ne m‘attendais pas du tout à cette fin, si loin du but initial et tellement insolite ! j’ai beaucoup ri à cette lecture.

Bref, ne cherchez pas de logique, lisez ce périple et que le cool soit avec toi, lecteur !

L’avis de Jessica

La jeune Olive Pipistrelli s’embarque dans une drôle d’aventure où elle va essayer de rendre un œuf au propriétaire.
Les dessins sont simples sans trop de détails. Les dialogues sont bien écrits, certains en majuscule pour nous présenter une intonation différente. Il y a aussi des passages où l’écriture est à l’envers afin de représenter la discussion avec la tête renversée. J’ai trouvé cette attention très originale. On oscille ici entre le rêve et la réalité, par moment le lecteur partage le rêve d’Olive avec son imagination débordante et par moment il partage son voyage. Il peut ainsi mieux s’identifier au personnage et entrer dans l’histoire.

La fin m’a énormément surprise, je m’attendais à tout autre chose. Elle va aussi surprendre les jeunes lecteurs.
On peut aussi retrouver Pipistrelli dans le journal mensuel de Biscoto.

Editeur : Biscoto Editions – Scénario et Dessin : Charlotte Pollet – 56 pages – Date de parution : 18 janvier 2019 – Prix : 14 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Cinéma 40 réalisateurs et réalisatrices de David Honnorat et Jérôme Masi

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

Léna et l’orchestre enchanté de Carl Norac et Sébastien Pelon, CD lu par Julie Gayet, musique de Mathieu Lamboley

Léna et l’orchestre enchanté de Carl Norac et Sébastien Pelon, CD lu par Julie Gayet, musique de Mathieu Lamboley

Une semaine chez Grrrand-Père d’Henri Fellner

Une semaine chez Grrrand-Père d’Henri Fellner

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).