Poly écrit par Nicolas Vanier

Poly écrit par Nicolas Vanier

Été 1964. A Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique, pourtant, Cécile ne cesse de pester. Pourquoi sa mère, Louise, lui a fait quitter Paris pour ce « trou paumé » ?

Ici, rien ne va pour elle : sa nouvelle maison est sordide, les gamins du coin sont moqueurs, son père, parti en Italie, lui manque. Quant à Victor, un homme très louche propriétaire d’un château en ruines, il tourne un peu trop autour de sa mère. 

Cécile se sent seule, elle s’ennuie tellement… Jusqu’à l’arrivée en fanfare d’un cirque dirigé par l’autoritaire Brancalou. La vedette du spectacle est un poney nommé Poly. Entre l’animal maltraité et l’enfant naît une incroyable amitié. Le débit d’une folle et belle aventure qui les mènera loin de cet environnement hostile. Et leur fera braver tous les dangers… 

Nicolas Vanier s’est largement inspiré de la série Poly de Cécile Aubry pour écrire ce roman. Il est clairement destiné à la jeunesse (10 ou 12 ans je dirais). Mais, j’ai tout de même trouvé ce livre très mature : il aborde des thèmes difficiles comme la maltraitance animale avec délicatesse et légèreté. Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à l’ensemble. Nicolas Vanier aime les animaux et la nature : il le prouve encore magnifiquement ici.

Le film adapté de ce livre sort au cinéma le 07 octobre 2020.

Éditeur : XO – Date de parution : 11 juin 2020 – 203 pages – Prix : 19,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Raven & l’ours – Tome 2 de Bianca Pinheiro

Raven & l’ours – Tome 2 de Bianca Pinheiro

C’est qui chat ? de  Michael Van Zeveren

C’est qui chat ? de Michael Van Zeveren

Comment devenir un footballeur ?

Comment devenir un footballeur ?

Merci Maman écrit par Élisabeth Brami et illustré par Adèle Garceau

Merci Maman écrit par Élisabeth Brami et illustré par Adèle Garceau

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).