Poly réalisé par Nicolas Vanier
Ce film, adapté du roman éponyme du réalisateur publié chez XO, a été présenté au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2020.
Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise (Julie Gayet). L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité .Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion ! Poursuivis par Brancalou (Patrick Timsit), l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor (François Cluzet), Cécile et Poly s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une incroyable histoire d’amitié…
J’ai rarement vu un film destiné à la jeunesse avec une telle intensité dramatique et une telle maturité. Ces deux point m’ont particulièrement frappée. Même si je l’ai aussi parfois trouvé très innocent, il reste la preuve que personne n’est obligé de prendre les enfants pour des imbéciles. Ils comprendront de leur mieux. Mais, ils comprendront (l’amitié, la maltraitance animale, etc.).
Évidemment, le film est très bien : distribution impeccable (Brancalou (Patrick Timsit) est un peu flippant), images soignées et magnifique réalisation.
Je conseille l’achat du film en BR et DVD. D’abord parce que j’ai beaucoup aimé le film et que j’apprécie l’objet. Ensuite car les bonus sont nombreux. Et c’est, à mon sens, c’est très appréciable car cela apporte de la valeur ajoutée. De plus, on comprend mieux le film, comment il a été tourné, etc.
Genre : film d’aventures – Nationalité : Française – Date de sortie : 21 octobre 2020 – Durée : 1h42 – À partir de 6 ans – Avec François Cluzet, Julie Gayet, Elisa de Lambert et Patrick Timsit. – Date de sortie en VOD : 08 avril 2021 – Date de sortie en DR et DVD : 14 avril 2021 – En bonus des éditions DVD et BRD on trouve un super Making of : L’Histoire de Poly, dans lequel on découvre la genèse du film : l’adaptation de la série TV au film et des moments du tournages où l’on voit notamment le travail des comédiens et des équipes avec les animaux. On y trouve également des scènes coupées commentées par Nicolas Vanier.