Place to Be
AccueilÉvènementsLe 1er mai et son muguet
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le 1er mai et son muguet

1 mai 2022 Toute la journée

Originaire d’Asie, plus précisément du Japon, le muguet, jolie fleur et une tradition du printemps depuis l’antiquité, est aujourd’hui un porte-bonheur pour de très nombreux Français qui aiment s’en offrir le 1er mai pour la Fête du travail.

Durant l’antiquité, les hommes accrochaient un brin de muguet sur les portes des fiancées pour marquer leur attachement. Il était aussi une manière de souhaiter de bonnes récoltes.

Attention : cette plante aussi jolie soit – elle avec ses petites clochettes blanches et son délicieux parfum est très toxique. Il ne faut surtout pas la consommer.

C’est en 1561 que Charles IX instaure la tradition d’offrir du muguet le 1er mai pour porter bonheur aux gens que l’on aime.

La légende raconte qu’en 1560, un chevalier lui offrit un brin de muguet et qu’il décida d’en offrir lui aussi à tout son entourage. L’année qui suit, il décide d’instaurer la tradition qui se répand très vite partout en France.

La Fête du travail et des travailleurs fût adoptée en 1889 au congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris. Elle a été choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui se battaient pout instaurer la journée de 8 heures de travail.

A Paris, les manifestants défilent aussi en 1890 en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications (Division de la journée en 3 huit : travail – sommeil – loisirs). Ce triangle a rapidement été remplacé par la fleur d’églantine puis par le muguet cravaté de rouge.

Depuis, le muguet et la Fête du travail sont associés dans l’imaginaire collectif.

C’est vers 1907 et en mémoire des manifestations de 1890 que le muguet et la Fête du travail s’associent dans l’imaginaire collectif.

Il s’offre le 1er mai pour célébrer le printemps et porter bonheur à tous. Devant l’ampleur de cette tradition, les premières ventes de muguet dans les rues apparaissent dès 1936.