Mardi Gras

Mardi Gras

Mardi gras est une période festive marquant la fin de la semaine des sept jours gras, autrefois appelés jours charnels. Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à manger maigre, traditionnellement en s’abstenant de viande.

Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c’est-à-dire – selon l’expression ancienne – avant le carême-entrant ou le carême-prenant.

Les sept jours gras se terminent en apothéose par le Mardi gras et sont l’occasion d’un défoulement collectif. L’esprit de jeûne et d’abstinence qui s’annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval.

Les beignets de carnaval moelleux.

La ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes, est connue pour son carnaval.

À lire, le thriller littéraire L’enlèvement du Mardi Gras écrit par Raphaël Confiant.

À colorier pour le carnaval et Mardi Gras

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Poisson d’avril

Poisson d’avril

Pâques 2024 – 31 mars

Pâques 2024 – 31 mars

La fête juive de Pourim

La fête juive de Pourim

Norouz

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).