Ilanga Nature : des miels pour un monde plus juste et une nature préservée

Ilanga Nature : des miels pour un monde plus juste et une nature préservée

Si Madagascar est sans conteste l’un des lieux les plus riches de la planète en terme de biodiversité avec 90% de sa faune et sa flore endémiques, c’est également l’un des écosystèmes les plus menacés. Déforestation, pauvreté extrême et impact du changement climatique sont autant de facteurs qui menacent l’extraordinaire patrimoine naturel et humain de l’île Rouge.

Ilanga Nature, qui collecte, extrait et produit des miels, épices et confitures rares à Madagascar a été créée en 2018 par Olivier Laurent, un entrepreneur Belge ayant sillonné l’Afrique pendant plus de 30 ans. Avec ses deux filles, il s’est donné pour vocation de préserver les abeilles et la biodiversité exceptionnelle de Madagascar tout en luttant contre la pauvreté grâce à la mise en place d’un modèle d’agriculture responsable et équitable.

Ainsi, Ilanga Nature forme des apiculteurs, les accompagne et leur fournit les ruches, assurant aux paysans une source de revenu durable, juste et sécurisée.

Afin de récolter les miels auprès des apiculteurs les plus isolés de Madagascar, Ilanga Nature a créé deux mielleries mobiles sur des véhicules tout terrains, permettant d’aller récolter le miel et les fruits dans les lieux totalement inaccessibles et préservés.

C’est en allant récolter les miels rares en brousse, qu’Olivier Laurent s’est rendu compte que les paysans qu’il avait formés à l’apiculture cultivaient également des fruits et des épices. Ainsi, Ilanga Nature propose aussi bien des miels rares de plantes et arbres endémiques de Madagascar, que des confitures de fruits exotiques ou des épices délicieuses.

Réelles invitations au voyage, les miels rares et parfumés de Niaouli, de Litchi, d’Eucalyptus ou de Cactus issus de l’agriculture biologique, les confitures gourmandes de mangue, de baobabs, de corossol, d’ananas-baie rose, et les épices typiques de Madagascar sont disponibles sur le site internet Ilanga nature et chez certains revendeurs en France et en Belgique.

Ilanga Nature, des saveurs et des valeurs

L’engagement d’Ilanga Nature ne s’arrête pas à une gamme de produits bio et éthiques, mais se prolonge avec une participation active, en partenariat avec des associations et des ONG, à des programmes ambitieux de reforestation et des campagnes de sensibilisation auprès des populations sur l’importance de la protection de la faune et la flore endémiques si fragiles et si exceptionnels de Madagascar.

À Madagascar, plus de 80% de la population vit avec moins de 2€ par jour. En formant les paysans à l’apiculture, Ilanga Nature leur assure une source de revenu durable et juste pour les aider à sortir de la grande pauvreté.

Ilanga Nature en chiffres

2 Mieleries Mobiles

Les mieleries mobiles sont installées sur des véhicules tout terrain permettant ainsi d’aller récupérer le miel auprès des apiculteurs dans les régions les plus isolées.

350

Plus de 350 personnes qui ont été formées à l’apiculture, leur permettant de recevoir un revenu durable et juste. De plus en plus de femmes Malgaches sont formées chaque année.

3000

C’est le nombre d’enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école grâce à l’action d’Ilanga Nature.

2 bateaux ruches

Deux bateaux ruches sont en construction et seront bientôt mis à l’eau sur le canal de Manakara afin de récolter du miel rare de nénuphar.

5000

C’est le nombre d’arbres qui ont été replantés par l’action d’Ilanga Nature à Madagascar dans les régions les plus touchées par la déforestation.

4500

Ilanga Nature a implanté 4500 ruches sur le territoire de Madagascar permettant de favoriser la pollinisation et d’entretenir la biodiversité de l’île.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Journée Mondiale des Abeilles, le 20 mai

La Journée Mondiale des Abeilles, le 20 mai

Le Miel du Domaine National de Chambord

Le Miel du Domaine National de Chambord

Twinings Russian Earl Grey

Twinings Russian Earl Grey

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

Abeilles et vers de terre écrit par Florence Thinard

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).