Les Dossiers Blackwood – Tome 1 : Les Avides écrit par Guillermo del Toro et Chuck Hogan

Les Dossiers Blackwood – Tome 1 : Les Avides écrit par Guillermo del Toro et Chuck Hogan

Guillermo del Toro est réalisateur, scénariste, producteur et romancier. Connu pour les films Le Labyrinthe de Pan, Hellboy ou La Forme de l’Eau, il est également l’auteur de la trilogie adaptée pour la télévision The Strain, coécrite avec Chuck Hogan, lui-même écrivain et scénariste. Ce duo nous offre aujourd’hui une nouvelle série et un personnage fascinant : Hugo Blackwood.

Après une enquête qui a mal tourné, Odessa Hardwicke est mise à pied. Dévastée, la jeune agent du FBI n’est pourtant pas en cause. Sur la piste d’un meurtrier avec son collègue, elle se voit obligée de commettre l’irréparable. Mais ce qui la choque le plus n’est pas d’avoir fait usage de son arme, c’est la présence ténébreuse qu’elle pense avoir vu quitter le corps de sa victime. En attendant des jours meilleurs, Odessa accepte une mission à New-York. Cette affectation a priori sans intérêt la met sur la piste d’un personnage mystérieux, Hugo Blackwood. Qui est cet homme ? Un simple fou ou le meilleur espoir de l’humanité face à un mal indicible ?

Un parfum de mystère entoure l’histoire des dossiers Blackwood. J’ai beaucoup aimé l’ancrage dans la réalité. Le parfum d’étrangeté en devient beaucoup plus présent. L’aura de surnaturel qui se dégage de ce roman provoque à la fois la curiosité et l’angoisse. J’étais désireuse de connaître rapidement la suite tout en étant anxieuse de poursuivre ma lecture. Car, de fait, on sent comme un danger imminent indéfinissable mais très enraciné dans l’intrigue.

Au cours de la trame, plusieurs interrogations ont tourné dans ma tête. La principale étant : que se passe t’il vraiment ?

Vous le saurez en ouvrant ce roman !

3 questions aux auteurs

Qu’est-ce qui vous a inspiré le personnage d’Hugo Blackwood ?

L’inspiration pour le personnage d’Hugo Blackwood nous est venue de Guillermo, qui aime les « enquêtes occultes » et les auteurs tels Algernon Blackwood et Dennis Wheatley. Nous avons pensé qu’il serait amusant d’associer un enquêteur surnaturel à un membre des forces de l’ordre à l’esprit pratique, et d’explorer cette collaboration sur différentes périodes.

Cette série est la deuxième que vous écrivez ensemble, après The Strain. Pouvez-vous nous parler du processus d’écriture, comment écrivez-vous à deux ?

Notre processus d’écriture n’a pas vraiment changé depuis notre première rencontre, il y a quatorze ans. Nous avons passé d’innombrables petits déjeuners à lancer des idées et à développer des histoires, puis il y a eu les étapes suivantes : la construction du plan, l’écriture, les multiples allers-retours et échanges de chapitres…

Que nous réserve la suite de la série ?

Nous aimons beaucoup la construction du premier tome basée sur plusieurs chronologies, qui permet beaucoup de liberté au niveau narratif et des focalisations sur des thématiques diverses. C’est quelque chose que nous aimerions poursuivre tout en explorant la relation qui se développe entre Blackwood et l’agent Odessa Hardwicke.

Éditeur : Pygmalion – Genre : thriller fantastique – Date de parution : 03 février 2021 – Prix : 21,90 € – Traduit de l’Anglais (Américain) par Agnès Espenan – 384 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Frankenstein écrit par Mary Shelley

Frankenstein écrit par Mary Shelley

Mes chers fantômes écrit par Elodie Hesme

Mes chers fantômes écrit par Elodie Hesme

La Bible Perdue écrit par Igor Bergler

La Bible Perdue écrit par Igor Bergler

Docteur Sleep écrit par Stephen King

Docteur Sleep écrit par Stephen King

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).