Rouge écrit par Pascaline Nolot
Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…
Quelle agréable surprise que la lecture de ce conte pour adulte !
Un excellent récit très bien décrit et orchestré par l’auteure Pascaline Nolot.
La sensibilité de chacun est forcément heurté au fil des pages.
Un simple fait qui plonge dans l’horreur et la vie bascule.
La peur de la différence entre ragots et superstitions, la vie de la jeune héroïne « Rouge » n’est que honte et tristesse.
Quelques allusions nous font penser au conte de notre enfance « le petit Chaperon Rouge » mais très vite la réalité de l’être humain adulte nous rattrape pour faire face à l’indescriptible.
Obscurantisme, sorcellerie, abus sexuel, amour, loups un cocktail explosif pour une lecture fluide.
Ce conte sombre mais envoûtant m’a emporté et je peux dire sans peine que l’on a tous des leçons de vie à tirer de cet ouvrage.
Editeur : Gulf stream – Date de parution : 28 mai 2020 – Broché : 320 pages – Prix papier : 17€ – Format numérique 10,99 €.